08 octobre 2026
Le 1er octobre dernier, le poste de quartier (PDQ) 44 a pris part à une journée spéciale organisée au Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, aux côtés de représentantes et représentants de plusieurs corps policiers québécois. Cette initiative visait à offrir un moment de répit, de réconfort et de réjouissance aux jeunes fréquentant le centre ainsi qu'à leurs familles.
Tout au long de la journée, les enfants ont eu l'occasion de rencontrer différentes unités policières, dont la Cavalerie, les Motards et le Groupe tactique d'intervention, sans oublier la mascotte Flik. Par leur présence et leur disponibilité, les policières, policiers et membres du personnel ont contribué à créer des moments de proximité, de découverte et de sourire pour ces jeunes qui composent quotidiennement avec d'importants défis.
Organisée par l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec et la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, l'activité témoignait de l'engagement du milieu policier envers les communautés qu'il dessert, particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables.
Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires policiers et communautaires, un montant de 14 000 $ a également été remis à la Fondation Dr Clown afin de soutenir sa mission. Depuis plus de 20 ans, l'organisme contribue à humaniser les milieux de soins en apportant réconfort, légèreté et espoir aux personnes hospitalisées grâce au travail de ses clowns thérapeutiques.
Par sa participation à cette activité, le PDQ 44 a réaffirmé l'importance de la proximité et de l'engagement communautaire, démontrant que le travail policier s'exprime aussi à travers des gestes de solidarité qui font une réelle différence dans la vie des citoyennes et des citoyens.