15 mai 2024
Trois policiers et une policière du poste de quartier (PDQ) 9 ont reçu, lundi dernier, la Médaille pour action méritoire pour avoir courageusement secouru les occupant(e)s d’un immeuble en feu. Cette distinction du ministère de la Sécurité publique leur a été remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée lundi dernier à l’École nationale de police du Québec.
Dans la nuit du 5 mars 2022, un incendie s’était déclaré dans un vaste immeuble d’habitation du chemin de la Côte-St-Luc. Arrivés les premiers sur place, le sergent Marc-André Lavoie ainsi que les agents Anne Zhang, Keven Dubé et Félix Thellen voient des flammes et une épaisse fumée noire se dégager du bâtiment.
Devant l’urgence de la situation, les quatre collègues sont immédiatement entrés dans l’édifice de huit étages. Ensemble, ils ont parcouru les couloirs enfumés et ont cogné aux portes de toutes leurs forces pour réveiller les résident(e)s.
Sans appareils respiratoires ni équipement de protection, leurs déplacements sont difficiles. Heureusement, toute l’équipe du PDQ 9 est arrivée en renfort pour compléter l’évacuation.
L’incendie a finalement pu être maîtrisé par les pompiers sans qu’il n’y ait aucune perte de vie.
Félicitations au sergent Lavoie et aux agent(e)s Zang, Dubé et Thellen pour leur bravoure et leur détermination.