20 février 2024
Le SPVM a mis en ligne aujourd’hui les bilans trimestriels des postes de quartier (PDQ) pour le 4e trimestre de 2023, soit pour la période allant du 1er octobre au 30 décembre de l’an dernier. Ces documents rassemblent des statistiques locales sur la criminalité, la sécurité routière et les appels au 911 afin de dresser un portrait de la situation dans chacun des PDQ.
Faits saillants
Les bilans du troisième trimestre font à nouveau état d’une diminution des événements liés au phénomène de la violence armée. Par rapport à la même période l’an dernier, le nombre d’homicides enregistrés a ainsi baissé de 71 %, passant de 14 à 4. Une baisse de 18 % a aussi été observée dans les décharges d’armes à feu. Vingt-trois décharges ont ainsi été enregistrées durant le 3e trimestre de 2023, comparativement à 28 en 2022.
En ce qui concerne les fraudes, on constate une augmentation de 15 % des signalements par rapport à 2022. Les fraudes commises avec des cartes bancaires pourraient être en grande partie responsables de cette hausse. La prévention demeure donc primordiale pour éviter les pièges tendus par ces criminels aux techniques de plus en plus sophistiquées.
Éléments à prendre en compte
La période visée par les bilans étant limitée, les chiffres présentés ne permettent pas à eux seuls d’établir des tendances à long terme. Certaines catégories de statistiques peuvent également présenter des variations positives ou négatives significatives à première vue. Elles peuvent toutefois être dues au nombre relativement peu élevé d’événements de ce type à être survenues durant le trimestre. Cet élément doit être pris en compte lors de la lecture des bilans.
Les bilans statistiques des PDQ se trouvent dans la section Publications et statistiques, où sont également déposés les rapports d’activités du SPVM et les profils de la criminalité.