20 décembre 2023
Faisant suite à la plainte d’une victime de proxénétisme, en novembre dernier, l’équipe de lutte au proxénétisme de la Section de l’exploitation sexuelle du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête qu’elle a rapidement été en mesure de conclure par l’arrestation de deux personnes en plus de mener une perquisition au domicile du suspect à Dollard-des-Ormeaux.
Étant donné que le suspect avait menacé la victime à la pointe d’une arme à feu, l’équipe d’enquête s’est vite mobilisée et a sollicité la participation du Groupe tactique d’intervention (GTI) pour réaliser l’intervention. Ce dernier a procédé à l’arrestation du suspect principal, de même que d’une deuxième personne non liée à cette affaire qui se trouvait sur les lieux. Les deux individus ont été retrouvés en possession d’une arme à feu chargée.
La perquisition effectuée par l’équipe de lutte au proxénétisme a permis de saisir au domicile du suspect une imprimante 3D de même que deux fausses armes à feu.
Les deux suspects ont comparu au palais de justice de Montréal le 15 décembre dernier. Le premier a fait face à des accusations de proxénétisme et de possession d’arme à feu, tandis que l’autre s’est vu porter des accusations en matière d’armes à feu. Les deux individus demeureront incarcérés jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires.
Rappel des faits
Le suspect principal aurait rencontré la victime en septembre 2023 et serait rapidement devenu son proxénète. Il aurait contrôlé ses activités et lui aurait fait subir, de même qu’à son conjoint, de mauvais traitements, obligeant notamment la victime à travailler malgré son refus. Cette dernière aurait alors décidé de le dénoncer et aurait obtenu le soutien de la Section de l’exploitation sexuelle.
Le SPVM traite les cas d’exploitation sexuelle de façon prioritaire. D’importants efforts sont consacrés pour accompagner et soutenir les personnes subissant ce type de criminalité. Si vous êtes victime ou témoins d’exploitation sexuelle, n’hésitez pas à communiquer avec le 911 pour effectuer un signalement. Il est également possible de transmettre de l’information de façon anonyme et confidentielle en communiquant avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en visitant le site Web de l’organisme.