30 novembre 2023
Un policier du SPVM qui aide de nouveaux arrivants à s’intégrer à Montréal a reçu un prix soulignant son action bénévole. L’agent Marc-Olivier DeFoy s’est fait remettre sa distinction le 2 novembre dernier lors d’une cérémonie à la Casa d’Italia de Montréal.
L’événement était organisé dans le cadre de Montréal Mosaïque inclusive, un colloque rassemblant différents intervenants autour des thèmes de la diversité et de l’inclusion sociale.
C’est l’organisme communautaire, La Maisonnée, auprès de qui il œuvre depuis près de deux ans en tant que mentor, qui a proposé la candidature du policier, membre de la cavalerie du SPVM. L’équipe voulait ainsi lui exprimer sa gratitude et sa reconnaissance pour son implication.
Accueillir avec bienveillance
Quand il n’est pas en service, l’agent DeFoy prend de nouveaux arrivants sous son aile dans le cadre d’un programme de parrainage. « Je leur montre la ville, des commerces, le Montréal souterrain », mentionne celui qui a toujours eu un intérêt pour la diversité. « J’explique aussi comment fonctionnent les déplacements en métro, ou je peux les aider à acheter des vêtements d’hiver ».
En plus de faciliter leurs premiers pas à Montréal, le mentor se soucie également du bien-être psychologique des personnes parrainées. « Souvent, ils sont isolés, loin de leur famille », précise-t-il. Avec La Maisonnée, il participe ainsi à des activités sociales, comme des sorties à la salle de quilles ou des soupers, pour les aider à se rebâtir un cercle d’amis.
« Simplement jaser au téléphone, ça brise aussi l’isolement », ajoute l’agent DeFoy, qui n’hésite pas, au besoin, à appeler ses protégés pour leur remonter le moral.
Des parcours uniques
En accompagnant de nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration, Marc-Olivier DeFoy estime s’être grandement enrichi sur le plan humain. Cette expérience lui a aussi permis de rencontrer des personnes, qui ont toutes et tous un parcours unique. « Chaque nouvel arrivant à son histoire. Tous n’arrivent pas à l’aéroport avec des drapeaux canadiens. Certains entrent plutôt par un champ à Lacolle », illustre-t-il.
L’agent DeFoy a reçu un prix soulignant son engagement dans l’intégration des immigrants.
*Sur la photo principale : l’agent Marc-Olivier DeFoy qui fait partie du module de la cavalerie du SPVM.