PDQ 21 | Sauvetage réussi pour une personne en crise sur le pont Samuel-De Champlain

21 mars 2023

Le 2 mars dernier, la direction locale du poste de quartier 21 et le Service de la planification opérationnelle ont conjointement souligné la bravoure de trois premiers répondants dans un sauvetage spectaculaire, et ce, en remettant une mention de qualité aux agents du PDQ 21, Nicolas Boivin et Patrick Laleyan, ainsi qu’une mention de reconnaissance à un patrouilleur du Ministère des Transports du Québec (MTQ), Vincent Joanisse-Picard.

Le 10 janvier dernier, vers 4 h 40, un appel au 911 est fait concernant une dame en détresse sur le pont Samuel-De Champlain. Au même moment, les agents du PDQ 21 sont en patrouille dans le Vieux-Montréal et M. Joanisse-Picard, affecté à la surveillance et à l’assistance routière sur le pont, reçoit l’appel par le biais d’un répartiteur du MTQ. Celui-ci se met alors immédiatement en direction malgré le peu d’informations qu’on lui avait diffusées.

Quant aux deux patrouilleurs, ils constatent rapidement qu’aucun véhicule n’est disponible dans les PDQ 15 et 16 et décident alors de s’approcher. Chemin faisant, ils contactent le poste autoroutier de la Sûreté du Québec et obtiennent certains détails cruciaux : la femme suicidaire aurait immobilisé son véhicule sur la travée direction sud.

Voyant l’arrivée du patrouilleur du MTQ, la dame se précipite vers la rambarde de protection pour sauter dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. M. Joanisse-Picard n’a eu que quelques secondes pour réagir et l’agripper. Faisant face à une température glaciale et à un fort vent sur le pont ce jour-là, le patrouilleur du MTQ a réussi à tenir la femme jusqu’à l’arrivée des agents Boivin et Laleyan qui ont rapidement pris la relève en se penchant le corps vers le fleuve pour obtenir une meilleure prise sur la dame. Ils réussiront à la soulever par-dessus les rails et à la déposer sur la chaussée.

Pour les trois premiers répondants, leur sens de l’observation et leur capacité d’agir en situation de stress intense ont été mis à rude épreuve lors de ce sauvetage. Soulignons la prise de décision courageuse de M. Janisse-Picard, il a mis sa propre intégrité physique en jeu dans le but de secourir une personne en détresse.

Toutes nos félicitations!

De gauche à droite: l’agent Patrick Laleyan, M. Vincent Joanisse-Picard et l’agent Nicolas Boivin

De gauche à droite: l’agent Patrick Laleyan, M. Vincent Joanisse-Picard et l’agent Nicolas Boivin


Sur la photo principale (de gauche à droite): l’agent Nicolas Boivin, l’inspecteur Simon Durocher et l’agent Patrick Laleyan