08 mars 2023
Le PDQ 44 souhaite souligner l’excellent travail de collaboration entre ses policières et policiers, les enquêteuses et enquêteurs du Centre opérationnel (CO) Nord, l’organisme SOS Aînés Maltraitance (SOSAM) et le CLSC de Rosemont. En novembre dernier, ceux-ci ont planifié une intervention concertée, pour un dossier d'Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM), entre les partenaires suite à un signalement de maltraitance par l'équipe du SOSAM. Un travail exceptionnel de la part des collègues du CO Nord a été fait afin de s'assurer que la preuve et les témoignages du voisinage recueillis soient suffisants pour amener le dossier devant la justice.
Une rencontre d'équipe a d'abord été coordonnée par le sergent-détective Samuel Froux afin de discuter des stratégies d'interventions possibles. Par la suite, avec l'aide de ce dernier, des membres du Module d'action par projet (MAP) 44, de l’agente sociocommunautaire, Fatima Pereira, de la directrice générale du SOSAM, Anne Marie Gauthier, ainsi que de l'intervenante du CLSC de Rosemont, Elisabeth Lebel-Plante, une intervention terrain a été réalisée afin de pouvoir arrêter le suspect, de sécuriser la victime et de la prendre en charge. Un lien de confiance avec celle-ci a été établi sur les lieux pour la soutenir et l’accompagner dans le processus du dépôt d'une plainte.
En mettant en place un filet de sécurité pour que la victime ne se retrouve plus seule, le PDQ 44 constate avec fierté que l'intervention a été un franc succès.
Il tient à remercier toutes les personnes impliquées dans ce dossier. Elles ont démontré un professionnalisme, un dévouement et un travail d'équipe exceptionnel dans le respect du rôle et mandat de chacun.