14 septembre 2022
Les agents Marc-André Arpin, Annie Arseneau, Jimmy Hébert, Paul Morin et Dany Paquette, le commandant Patrice Bigras et le sergent Hugues Thibault ont permis d’éviter un drame le 31 août 2017 lorsqu’ils ont décidé de braver un incendie afin de secourir un bébé d’un appartement en flammes. Le vendredi 9 septembre dernier, tous et toutes ont reçu pour leur geste héroïque la Médaille de la bravoure remise par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall. Un geste d’un immense courage qui méritait d’être souligné.
« Lors de l’événement, nous avons fait ce que nous croyions être notre devoir. Jamais l’idée de recevoir une médaille ne nous est venue à l’esprit à ce moment. L’agent Arpin disait que ce n’est que plus tard qu’il a réalisé l’ampleur de l’événement. Quant à moi, je suis très honoré de recevoir cette distinction, mais je suis encore plus fier de l’équipe. Mes collègues se sont vraiment démarqués », souhaitait partager le commandant Patrice Bigras à la suite de la remise des médailles.
Résumé des faits
Il y a cinq ans, nos courageux policiers ont été interpellés par des citoyens les informant d’un incendie qui faisait rage dans un immeuble d’habitation. Les agents Arpin et Arseneau sont d’abord entrés dans les appartements voisins afin d’évacuer les résidents avant de pénétrer dans le logement où se trouvait le bébé. En compagnie du commandant Bigras et de l’agent Hébert, ils sont entrés dans la chambre du bébé et ont tenté de le repérer tout en tenant une ligne de vie. Dû à l’épaisse fumée et à la chaleur infernale, ils ont dû sortir après quelques secondes. Pendant ce temps, les agents Morin et Paquette, ainsi que le sergent Thibault, se sont introduits par la porte du balcon dans la cuisine, où le feu était localisé. Ils ont utilisé une douzaine d’extincteurs afin de réduire les flammes, ce qui a permis à l’agent Arpin de trouver le bébé et de le sortir de l’appartement en toute sécurité.
Pour souligner leur courage et leur calme durant l’intervention, chaque agent et agente ont reçu cette décoration qui compte parmi les distinctions civiles les plus respectées et les plus prestigieuses au Canada. Le Bureau de la gouverneure générale du Canada les remet pour actes de bravoure pour rendre hommage aux personnes qui ont courageusement risqué leur vie pour tenter de sauver une personne en situation de danger imminent.
Tous les policiers et les policières ainsi que le personnel civil qui œuvrent au sein du service félicitent leurs confrères et consœurs pour leur dévouement et leur acte honorable.
Crédit photo : Sgt Mathieu St-Amour, Rideau Hall © BSGG, 2022