Ville-Marie : le projet E=MC2 bonifie son offre de service

18 juillet 2022

L'Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire, E=MC2, bonifie son offre de service dans l’arrondissement de Ville-Marie. Depuis le 27 juin dernier, un deuxième point de service est entré en fonction au square Cabot dans le PDQ 12. Ce second emplacement s’ajoute à celui de la place Émilie-Gamelin dans le PDQ 21 qui poursuit ses activités pour une troisième année consécutive.

Le partenariat avec les organismes du square Cabot et de l’arrondissement vise à augmenter l’efficacité et la complémentarité des interventions, faciliter le référencement, diminuer les tensions entre les divers usagers du parc, renforcer le sentiment de sécurité des usagers et prévenir la criminalité.

Rappelons que le projet E=MC2 a été déployé à l’été 2020 en réponse aux enjeux observés dans le secteur de la place Émilie-Gamelin. Les problématiques sont variées; elles concernent autant les questions de sécurité publique que les problématiques communautaires, sociales et de santé des personnes fréquentant ce secteur qui se retrouvent souvent en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Outre leurs conditions de vie précaires, ces personnes doivent également composer avec d’autres facteurs de vulnérabilité tels que la toxicomanie et les problèmes de santé mentale.

Vu les complexités de telles problématiques, l’intervention policière ne pouvait offrir, à elle seule, une réponse intégrale à ces enjeux. Ainsi, un partenariat novateur, E=MC2, a été mis en place. L'objectif est d’offrir aux personnes vulnérables, fréquentant le parc, des services adaptés à leurs besoins, là où elles se trouvent. Il s’agit d’une approche globale en partenariat avec le milieu communautaire, le réseau de la santé et le SPVM.

Le projet sera en fonction jusqu’au 15 septembre prochain dans les deux parcs grâce à la participation des policiers et des policières du PDQ 12, du PDQ 21, de la Brigade des espaces publics (BEP), et de l’ Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) ainsi que des agents et agentes de concertation communautaire de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine.