08 juillet 2022
C’est avec une grande fierté que le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont présenté le projet pilote ECHINOPS, le 20 juin 2022.
Implanté en janvier 2022, ce projet propose une collaboration interdisciplinaire entre les professionnels en santé mentale du CIUSSS-EMTL et les policiers des postes de quartier 30 et 42 lors d’interventions auprès de citoyens dont l’état mental est perturbé. Selon le cas, l’équipe ECHINOPS regroupe des policiers, des intervenants du CLSC de Saint-Michel (infirmier ou psychiatre) et des intervenants des organismes communautaires.
Les interventions réalisées visent à prévenir des hospitalisations; à diminuer le nombre répété d’appels auprès des services d’urgence par ces mêmes personnes ou leurs proches; à offrir, avec le consentement de ces personnes, un accès rapide à des services répondant à leur état et à leurs besoins. De plus, la grande force du projet ECHINOPS est l’intégration d’un psychiatre au sein de l’équipe qui se déplace à domicile ou dans la communauté pour évaluer la santé mentale d’une personne lorsque requis, une première dans le cadre de telles interventions dans l’Est de Montréal.
Saviez-vous que?
L’acronyme ECHINOPS correspond aux initiales abréviatives des mots suivants : É = Équipe – C = communautaire – H = hybride – I = d’interventions - N = novatrices – O = OSBL - P = Psychiatrie - S = SPVM.
L’acronyme et le logo du projet ont également un lien avec les fleurs du même nom.
Dans plusieurs cultures européennes, les fleurs de la famille des chardons (dont le nom latin est echinopus) symbolisent à la fois la bienveillance, et la protection, car elles sont munies d'épines. Comme ces fleurs rustiques sont très résistantes aux intempéries et au froid, elles sont également synonymes de résilience.
À l’instar de ces fleurs, le projet ECHINOPS repose sur la bienveillance, une des valeurs fondamentales des réseaux de la santé. Quant à la protection, elle représente l'un des mandats classiques des forces de l'ordre. La résilience, elle, est essentielle lorsqu’on travaille avec des personnes souffrant de troubles mentaux.
Dans les médias
Création de l’équipe ECHINOPS, Julie Mazerolle et le Dr Luigi de Benedictis. Radio-Canada, Ohdio, Le 15-18, Rattrapage du 20 juin 2022, 17 h 21
Le CIUSSS de l’Est et le SPVM allient leurs efforts en santé mentale. Journal Métro Saint-Léonard, 22 juin 2022
ECHINOPS team: Mental health workers & police join forces in St-Michel & St-Leonard. Montreal CityNews, 29 juin 2022
Pour en savoir +
Communiqué conjoint, 20 juin 2022 - ECHINOPS : un projet pilote entre le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et le SPVM pour soutenir le travail des policiers lors d’interventions en santé mentale dans les secteurs de Saint-Michel et de Saint-Léonard