27 juin 2022
Dans le cadre du programme Unité sans violence : exprimez-vous!, les élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-Antoine-Marie-Claret, située dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, ont réussi à démontrer leur détermination sociale à contrer la violence. Tout au long de l’année scolaire, ces derniers ont inculqué aux autres élèves de l’école un mode de vie véhiculant des valeurs de respect et de non-violence. Par exemple, lors des récréations, ces élèves informaient et sensibilisaient régulièrement les autres élèves des différentes formes de violence auxquelles ils pouvaient être confrontés, tout en arborant un chandail symbolisant un contrat collectif de non-violence.
Avec l’aide de l’agente sociocommunautaire Catherine Deschênes et des enseignants Michel Lord et Sidonie Angèle Ouedraogo, les élèves ont appris à s’exprimer et à s’affirmer. Ils sont maintenant mieux outillés pour réagir adéquatement face à la violence.
Afin de récompenser leur engagement à ce programme, les élèves participants ont pu profiter d’une journée spéciale avec des policiers provenant de différentes unités du SPVM, dont la cavalerie et l’escouade canine. Cette journée récompense a été organisée par Mme Deschênes et s’est déroulé le 15 juin dernier au parc des Hirondelles dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Notons aussi que cette journée n’aurait pas été possible sans la participation d’Info-Crime et de l’organisme Tandem Ahuntsic-Cartierville.
Merci à toutes et à tous pour votre implication dans ce précieux projet éducatif. Votre collaboration aura fait de ce programme parascolaire une réussite à tous les niveaux.