31 mai 2022
Dans le cadre de la semaine de la police édition 2022, qui s’est tenue sous le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », les agents sociocommunautaires du PDQ 9 ont organisés diverses activités dans le secteur, et ce, en collaboration avec des commerçants locaux, la sécurité publique locale et des organismes communautaires. De nombreux citoyens ont profité de l’occasion pour échanger avec les policiers et surtout faire connaissance avec les agents qui travaillent dans leur secteur. Les citoyens ont pu s’informer sur les ressources et outils à leur disposition notamment en termes de prévention des vols et de cyber-sécurité.
Deux fois plutôt qu’une
Deux événements « Café avec un policier » ont eu lieu à des endroits clé et hautement fréquenté du secteur : le café Second Cup situé sur la rue Monkland dans l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce et celui de la gare de train de Montréal-Ouest. La température clémente étant de la partie, une centaine de citoyens, dont des étudiants du secondaire, ont salué cette initiative de rapprochement leur permettant de poser des questions directement aux policiers.
Sensibilisation et journée récompense
Un kiosque d’information a été organisé dans un secteur résidentiel de Côte Saint-Luc, en collaboration avec deux organismes communautaires locaux : Bienvenue à NDG, un organisme d’intégration des nouveaux arrivants, et LogisAction, un organisme de défense des droits des locataires. Une présentation a également eu lieu dans des logements sociaux de l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce afin de rencontrer des personnes aînées et de les sensibiliser sur la fraude.
Une « journée récompense pour contrer l’intimidation » a permis de reconnaître la contribution de six jeunes de 6e année; pour cette occasion, un jeune par classe a été identifié par ses pairs pour son comportement exemplaire et pour le soutien apporté aux autres élèves en favorisant la non-violence et les relations harmonieuses.