Des partenaires autochtones rendent un vibrant hommage à l’agent Carlo DeAngelis

02 décembre 2021

Aujourd’hui, près d’une vingtaine de partenaires autochtones ont rendu un vibrant hommage à l’agent Carlo DeAngelis.

À l’occasion de son départ à la retraite, ils ont tenu à unir leurs voix pour lui témoigner leur reconnaissance à leur façon, selon leur culture.

En outre, Mme Elaine Kicksnoway, membre de la nation Cri, a ouvert la cérémonie.

 

Au cours de celle-ci, Mme Nina Segalowitz, membre de la nation Inuit et Cri, a aussi chanté. Partenaire de longue date, Mme Segalowitz collabore activement à la diffusion des sessions de formation et de sensibilisation auprès des policiers du Service sur les réalités et les besoins des membres des communautés autochtones.

 

Lors de la cérémonie, une autre surprise attendait l’agent DeAngelis. En effet, son ancien collègue, M. Ian Lafrenière, aujourd’hui député de la circonscription de Vachon et ministre responsable des Affaires autochtones, a tenu à le saluer par l’entremise d’une vidéo tournée à son intention, à la Chambre des communes.

Enfin, tous ces gestes sont venus souligner la contribution exceptionnelle de l’agent DeAngelis qui a assuré la liaison entre les organisations des Premières Nations, des Inuit et des Métis, et les différentes unités du Service, pour renforcer le sentiment de sécurité de ces communautés à Montréal, de 2015 à aujourd’hui. Homme très sensible aux réalités et aux enjeux de ces dernières, l’agent DeAngelis a veillé à bien préparer sa relève, l’agent Alexandre Blouin-Dussault, qui est à même de prendre le flambeau.

Pour découvrir l’héritage que l’agent DeAngelis lègue aux partenaires et aux communautés autochtones ainsi qu’à ses collègues du Service de police de la Ville de Montréal, nous vous invitons à lire :

Pour des interventions culturellement adaptées auprès des communautés autochtones

Patrouilles conjointes autochtones

Félicitations et bonne retraite à l’agent DeAngelis ! Meilleur succès à son successeur, Alexandre Blouin-Dussault, nouvel agent de liaison autochtone du SPVM !