Mieux comprendre la diversité sexuelle et de genre

10 novembre 2021

En octobre dernier, 50 des 80 employés policiers et civils de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) ont participé à un cours « 101 » sur les composantes et les enjeux de la diversité sexuelle et de genre afin de se familiariser avec les réalités LGBTQ2+ et de faire un pas de plus pour devenir une personne alliée.

Intitulée « Mieux comprendre la diversité sexuelle et de genre – Pour une ville diversifiée et inclusive », cette formation leur a été offerte par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale, en collaboration avec le Service des ressources humaines de la Ville de Montréal, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements municipaux LGBTQ2+.

Cette activité d’apprentissage était animée par Mme Olivia Baker, responsable du programme ProAllié, pour l'inclusion des personnes LGBTQ2+ en milieu de travail à la Fondation Émergence.

La formation visait trois objectifs :

  • Reconnaître les principales composantes de la diversité sexuelle et de genre
  • Examiner les discriminations susceptibles d’être vécues par les personnes LGBTQ2+
  • Être mieux outillés pour agir avec respect et ouverture de la diversité sexuelle et de genre

À l’aide de jeux-questionnaires, d’exposés, d’échanges en grand groupe et en sous-groupe et du témoignage d’une personne de la communauté LGBTQ2+, les contenus suivants ont été abordés selon une approche dynamique :

  • Les concepts de la diversité sexuelle et de genre : le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle
  • L'histoire des communautés LGBTQ2+
  • Les facteurs de vulnérabilités et enjeux d’intégration
  • Les pratiques pour devenir une personne alliée

Actuellement, la DPSU étudie la possibilité de permettre à d’autres policiers du Service de vivre cette expérience en 2022.

La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'éduquer, d'informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes LGBTQ2+.