Garage 529 : le meilleur outil de lutte contre le vol de vélo maintenant disponible à Montréal

12 avril 2021

Voleurs de bicyclettes, vous risquez très bientôt de trouver votre travail beaucoup plus difficile! Le SPVM vient en effet d’adhérer à Garage 529, une plateforme de prévention du vol de vélos d’une redoutable efficacité qui a notamment permis d’obtenir une réduction de 40 % de ce type de crime à Vancouver depuis son arrivée en 2015.

Quoi de plus enrageant que de se diriger vers le support où l’on a attaché notre vélo pour constater que ce dernier s’est… volatilisé. De nombreux cyclistes pourront éviter de vivre cette désagréable expérience en enregistrant leur monture sur la page Garage 529 du SPVM. Le tout ne prend que quelques minutes et peut également se faire à partir d’une application mobile pour Android et iOS.

Une fois l’enregistrement terminé, il est recommandé d’apposer un autocollant Garage 529 sur le cadre. Avec son identifiant unique et ses caractéristiques de sécurité inviolables, le collant incitera les voleurs à passer leur chemin. Quelque 5000 autocollants seront d’ailleurs offerts gratuitement dans les PDQ grâce à une généreuse contribution de 9 500 $ d’Info-Crime Montréal. Il est également possible de s’en procurer un à peu de frais en se rendant sur le site project529.com.

Alerte, on a volé mon vélo!

Si un malheureux se fait chaparder sa bicyclette, il peut en quelques secondes lancer une alerte à partir du site ou de l’application mobile Garage 529. Tous les autres usagers inscrits du secteur en seront informés. S’ils voient passer le vélo, ils pourront effectuer un signalement et le prendre en photo pour faciliter sa localisation.

Au moment d’écouler leur butin, les voleurs risquent d’avoir une autre mauvaise surprise. Avant de conclure la transaction, les particuliers et les commerçants pourront vérifier si le vélo a été déclaré volé sur Garage 529. Le cas échéant, le chenapan risque fort de ne pas s’enrichir de son activité.

Soulignons qu’il restera tout aussi important pour les victimes de remplir un rapport de police à la suite d’un vol. Ce document facilitera notamment la saisie des vélos volés et l’ouverture d’enquête.

Un précieux allié pour les policiers

Garage 529 offre également une application conçue sur mesure pour les forces de l’ordre. Lorsqu’un vélo est retrouvé, les policiers peuvent la consulter pour voir s’il est enregistré sur le réseau. En cas de correspondance, ils pourront contacter le propriétaire et lui redonner le sourire en lui rendant sa précieuse bicyclette!