Carte-Cadeaux ou cartes prépayées : Prenez garde aux arnaques
24 mars 2021
Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent sensibiliser les personnes aînées sur une fraude visant à leur soutirer de l’argent par le biais de cartes prépayées ou de cartes-cadeaux.
STRATAGÈME UTILISÉ
- Le fraudeur communique avec la personne aînée par téléphone, courriel ou texto.
- Il invente une histoire, par exemple :
- Une fraude qui a eu lieu dans un commerce.
- Il se fait passer pour un membre de sa famille qui a un besoin urgent d’argent pour régler un problème auquel il fait face.
- Ou bien pour un représentant d’une agence gouvernementale, d’une institution, ou d'un organisme qui lui réclame un montant pour une facture ou une somme impayée.
Peu importe la situation mentionnée, celle-ci n’est pas réelle!
- Le fraudeur demande à la personne aînée de procéder au paiement de la somme due, par l’achat d’une carte prépayée ou d’une carte-cadeau. Il peut créer un sentiment d’urgence pour la presser de le faire rapidement.
- Il lui demande de se déplacer dans un commerce pour y acheter la carte, ou de le faire en ligne, sur Internet. Il lui mentionne également de la faire activer et de lui remettre le numéro ainsi que le code d’activation une fois que c’est fait.
- Il retire ensuite la valeur de l’argent mis sur la carte.
Le SPVM souhaite rappeler certains conseils de prévention aux personnes aînées ou à leurs proches, pour assurer leur protection et les recours possibles en cas de fraude.
CONSEILS DE PRÉVENTION
- Soyez vigilant si une personne communique avec vous et vous demande un paiement par carte prépayée ou carte-cadeau. Aucune agence gouvernementale, institution ou autre organisme ne demande le paiement d’une somme due par le biais de cartes prépayées ou de cartes-cadeaux.
- Refusez de lui donner vos renseignements personnels si elle vous le demandez
- Posez-lui plutôt des questions, telles que son nom, son titre, pour quelle agence, institution ou organisme elle travaille, etc. Demandez-lui également son numéro de téléphone pour la rappeler, afin que vous puissiez faire des vérifications.
- Prenez le temps de vérifier les informations que la personne vous a données en téléphonant à un membre de votre famille, un proche aidant, ou votre service de police local. Même si on vous presse de le faire, n’achetez pas de carte prépayée ou de carte-cadeau et ne remettez jamais son numéro et son code d’activation à une personne qui vous est inconnue.
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
En cas de fraude, communiquez avec votre institution financière afin de vérifier les protections auxquelles vous pourriez avoir droit.
Vous pouvez aussi porter plainte à votre service de police local. Pour communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), composez le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro de votre PDQ). Pour toute urgence, faites le 9-1-1.
Vous pouvez également communiquer avec le Centre antifraude du Canada pour signaler une fraude, en composant le 1 888 495-8501 ou directement sur leur site Internet à antifraudcentre-centreantifraude.ca/.