17 février 2021
Dans le cadre du Salon VISEZ DROIT, M. Steve Massicotte, agent de concertation communautaire au sein de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) du SPVM, a coanimé une vidéoconférence avec Me Karine Destrempes, procureure aux poursuites criminelles et pénales du Bureau des affaires de la Jeunesse de Montréal du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), le 9 février dernier.
Sextage, leurre d’enfants, cyberintimidation et sextorsion : cette vidéoconférence visait à informer les jeunes sur ces problématiques ainsi qu’à les sensibiliser aux conséquences du partage d'images intimes, de vidéos ou de messages à caractère sexuel. Elle proposait également des ressources d’aide pour les jeunes et leurs familles.
À l’aide de capsules vidéo et de cas pratiques, les jeunes se sont ainsi familiarisés avec les infractions possibles et les conséquences criminelles de ces actes. Ils y ont appris, entre autres, que l’âge de la responsabilité criminelle est 12 ans au Canada. Ils ont aussi pu découvrir l’impact de ces actes sur les victimes.
Le Salon VISEZ DROIT est organisé par le Barreau de Montréal, en collaboration avec Justice Québec et la Ville de Montréal. De janvier à avril 2021, ce salon offrira une foule d’activités virtuelles interactives et gratuites afin d’informer la population de ses droits et obligations, de vulgariser l’information juridique et de rendre le système de justice plus accessible et moins intimidant.
Pour voir la vidéoconférence, cliquez ici.
Pour en savoir +