10 décembre 2020
Le 3 décembre dernier, les agents sociocommunautaires du PDQ 39, en collaboration avec les agents de la DPSU ainsi que des bénévoles de l’AQDR et des Caisses Desjardins, ont effectué du porte-à-porte à la Résidence Portofino dans le cadre d’une activité de sensibilisation en matière de fraude. Récemment, des résidents de l’établissement ont été la cible d’une fraude téléphonique.
Les gens des 397 logements de la résidence ont été visités. De la documentation sur la fraude et les ressources à contacter leur ont été distribués. Les résidents ont grandement apprécié l’intervention et se disent plus outillés pour détecter, dénoncer et décourager la fraude.
Méthode utilisée par le fraudeur
L’arnaqueur s’identifie comme étant un agent d’une institution financière. Il informe la victime que sa carte (crédit et/ou débit) a été fraudée et qu’elle doit être remplacée. Il demande à la victime de placer sa carte ainsi que son NIP dans une enveloppe afin qu’un employé de la banque vienne la récupérer. Plusieurs transactions sont alors effectuées dans les comptes bancaires de la personne victime.