25 novembre 2020
Partenaire de longue date du SPVM ayant à cœur d’améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité des Montréalais, Info-Crime a de nouveau choisi de soutenir une initiative novatrice en prévention, soit la toute nouvelle équipe multidisciplinaire Équipe métro d’intervention et de concertation (ÉMIC).
Info-Crime permet effectivement la mise en place d’un trio qui réunit un policier du SPVM, un inspecteur de la Société de transport de Montréal et un intervenant de la Société de développement social. ÉMIC vient ainsi bonifier l’offre de services du SPVM, en complémentarité aux autres équipes multidisciplinaires déjà existantes, en offrant une réponse à un besoin concret dans le réseau du métro. De fait, elle agira à titre de liaison et de soutien entre les inspecteurs de la STM et les policiers de 1re ligne et l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII); l’objectif étant de favoriser l’accès aux personnes en situation d’itinérance à des services correspondant à leur situation en considérant leurs besoins, en respectant leur volonté et en tenant compte de leurs capacités.
Info-Crime Montréal soutient généreusement le projet à hauteur de 12 000 $
La participation financière d’Info-Crime au projet est majeure puisqu’elle fait don de 12 000 $ à ÉMIC pour qu’elle puisse garnir son véhicule d’équipement pour intervenir de façon sécuritaire auprès de la clientèle en situation d’itinérance (ex. gants de nitrile, lingettes désinfectantes, trousse de premiers soins, masques chirurgicaux, thermomètres sans contact infrarouge, bacs pour déchets biomédicaux, etc.) mais également de matériel pour favoriser l’approche avec ces personnes présentant certains facteurs de vulnérabilité. Ces intervenant de 2e ligne auront à leur disposition : tuques, mitaines, bouteilles d’eau, barres tendres, sachets chauffants, cartes de Tim Horton et de McDonald, cartes d’épicerie, etc.). afin de faciliter le premier contact et d’encourager ces personnes à aller vers les ressources correspondant à leurs besoins. Ce matériel ne sera distribué que dans un contexte d’intervention spécifique réalisé par ÉMIC et non dans une perspective élargie d’en offrir à toutes les personnes en situation d’itinérance.
Info-Crime rend possible la mise sur pied de ce nouveau projet dont l’approche préventive saura certainement porter ses fruits, et le SPVM tient à l’en remercier chaleureusement.
*De gauche à droite, M. Martin Petrarca, directeur général de la Société de développement social, M. Sylvain Caron, directeur du SPVM, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, M. Jean Touchette, président-directeur général d’Info-Crime Montréal, M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transports de Montréal.
Le lettrage du véhicule à l’effigie d’ÉMIC est également une gracieuseté d’Info-Crime Montréal.