PDQ 21 : Porte-à-porte auprès des commerçants dans le quartier chinois

05 novembre 2020

Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, les policiers du poste de quartier (PDQ) 21 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec leurs collègues des Enquêtes criminelles Sud, de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine ainsi qu’un représentant d’Info-Crime Montréal, ont effectué du porte-à-porte auprès des commerçants dans le quartier chinois et ses alentours, le 3 novembre dernier.

Ainsi, les policiers du PDQ et leurs collègues sont allés à la rencontre des commerçants du secteur afin de leur rappeler l’importance de rapporter tout événement à la police et de leur donner des conseils de prévention leur permettant d’accroître la sécurité de leur commerce. Parmi les membres de cette équipe, certains parlaient français ou anglais, et d’autres cantonais.

Cette activité de sensibilisation a été l’occasion d’installer une échelle de grandeur dans plusieurs commerces. Placée près d’une porte, cette échelle, produite par Info-Crime Montréal, permet aux commerçants d’évaluer la grandeur d’un suspect et de pouvoir mieux décrire ce dernier aux policiers lors du signalement d’un événement.

Rappelons que ce porte-à-porte s’inscrivait également dans le plan de réponse que le PDQ 21 a déployé à la suite d’une introduction par effraction commise dans un immeuble ayant affecté six commerces de ce quartier au cours de la semaine du 18 octobre dernier.

Depuis, les agents sociocommunautaires du PDQ 21 ont rencontré les plaignants concernés par ces introductions. Une enquête est en cours pour arrêter le ou les suspect(s). La présence policière est également accrue dans le secteur. Un agent sociocommunautaire et une conseillère de développement communautaire du PDQ 21 continueront de rencontrer des représentants de la communauté asiatique afin d’entendre leurs préoccupations et de trouver avec eux des pistes de solution communes.

Dans les médias
Radio-Canada, 3 novembre 2020 : Le SPVM veut rassurer les commerçants du quartier chinois
Global News, 3 novembre 2020 : Montreal police meet with Chinatown business owners after rash of break-ins, vandalism

Pour en savoir +
Présence policière accrue dans le quartier chinois et ses alentours