La sécurité des écoliers en zone scolaire, l’affaire de tous!

08 septembre 2020

Dans le cadre de la campagne de sécurité routière liée à la rentrée scolaire, qui se déroule sur l’ensemble du territoire montréalais jusqu’au 18 septembre, les policiers du poste de quartier 39, épaulés par les experts de la section de la Sécurité routière, ont tenu mardi matin une opération au coin du boulevard Maurice-Duplessis et de l’avenue P-M Favier, à Montréal-Nord.

Pour l’occasion, la mascotte Flik et des membres de la cavalerie se sont joints aux policiers pour rappeler aux jeunes piétons, aux parents, aux automobilistes et aux cyclistes les comportements sécuritaires à adopter près des écoles et des autobus scolaires. Des tasses ont été données aux usagers de la route pour souligner leurs bonnes pratiques.

Depuis le 27 août, plus de 1600 constats d’infraction ont été donnés dans les zones scolaires dans le cadre de cette campagne, et ce, principalement pour des excès de vitesse. Rappelons que la limite de vitesse est de 30 km/h dans les zones scolaires et aux abords des parcs.

Parmi les autres motifs qui ont mené à des constats, on compte le stationnement et les arrêts dans des zones interdites, l’omission de porter sa ceinture de sécurité et l’absence de siège pour enfants adéquat.