20 mars 2020
Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, les agents sociocommunautaires Elizabeth Kraska et Anna Pallotta du poste de quartier (PDQ) 26 ont animé un atelier auprès de personnes aînées, organisé par le Comité d’action sociale du Centre Cummings, le 12 mars dernier. Une cinquantaine de personnes aînées ont participé à la présentation de cet atelier en anglais et une dizaine d’autres à celle en français.
Différents types de fraude et de vol envers les personnes aînées de la communauté ont été abordés : fraude au nom de l'Agence du revenu du Canada (impôts), selon la méthode de l’entrepreneur, arnaque amoureuse (sites de rencontres), vol de pièces d'identité à l’épicerie dans le panier ou par diversion (demande d’information provoquant un moment d’inattention). Les participants ont bonifié ces présentations en témoignant de leurs propres expériences ou de celle de leurs amis.
Aux dires du Comité d’action sociale du Centre Cummings, cet atelier de prévention a fait l’unanimité. En effet, les participants ont apprécié ce dernier au point de demander au Comité de poursuivre des programmes qui soient aussi instructifs. Grâce aux conseils des agents Kraska et Pallotta, ils se sont sentis rassurés d’avoir appris des façons de se protéger contre des types de fraude et de vol dont les personnes aînées peuvent être victimes.
Pour en savoir +
Site du Service de police de la Ville de Montréal – Zone aînés