03 décembre 2019
Le 27 novembre dernier, dans le cadre d’un jumelage avec le Centre Jeunesse Unie de Parc-Extension, l’équipe 1 du PDQ 33 a accueilli des adolescents lors d’une activité portes ouvertes. La soirée, destinée à démystifier le travail des policiers, a commencé dans une ambiance plutôt décontractée par le partage d’un repas entre quatorze jeunes et six policiers. Ce fut l’occasion idéale pour les agents de répondre aux nombreuses questions portant sur leur parcours et les différentes facettes du métier. La visite a également permis d’expliquer le fonctionnement du poste de quartier et de rendre plus concret le quotidien des policiers.
Si l’on se fie à l’intérêt manifesté par plusieurs jeunes, il y en a sûrement certains d’entre eux qui envisageront une carrière dans les forces de l’ordre au Québec.
Le succès de cette activité reposait tant sur la participation des jeunes que l’implication et le dévouement du sergent Dany Dean et de son équipe, les agents Marc-André Hébert, Milena Maturana et Sébastien Molaire, avec la collaboration de l’agente sociocommunautaire Nancy Sirois et de l’agent solo Martin Bourgeois.
Un merci particulier à Yasin Poran et Marco Gauthier, intervenants jeunesse au Centre Jeunesse Unie, qui ont permis l’organisation de cette rencontre. Depuis maintenant 30 ans, l’organisme se dévoue à l’accompagnement des jeunes âgés de 12 à 17 ans pour favoriser leur développement personnel et social.
D’autres rencontres visant le rapprochement entre jeunes et policiers sont à prévoir. Déjà, une invitation a été lancée aux policiers pour venir partager leur passion du métier avec d’autres jeunes. La prochaine fois, ce sera au tour des adolescents d’accueillir les agents dans leur milieu de vie, soit la maison des jeunes du secteur.