Gala des Prix Policiers du Québec | Des agents du SPVM honorés

22 novembre 2019

Lors du 21e Gala des Prix Policiers du Québec, les associations syndicales policières et les membres du Conseil de gouvernance ont rendu hommage à 20 agents, à Montréal, le 21 novembre dernier. Provenant de partout au Québec, ces policières et policiers ont reçu le Cristal des Prix Policiers du Québec. Parmi ceux-ci figuraient quatre policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), soit : MM. Pierre-Martin Aussant, Gabriel Antonio Zumaran Leon, Alexandre Provençal-Gonthier et Anthony Chartrand.

Vertige

Pierre-Martin Aussant et Gabriel Antonio Zumaran Leon

Le 6 mai 2019, les agents Aussant et Zumaran Leon patrouillent dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve lorsqu’ils reçoivent un appel à propos d’un homme parlant confusément de gens qui auraient frappé à sa porte et qui veulent l’abattre.

Sur place, l’homme refuse de leur ouvrir déclarant aux agents qu’ils sont de faux policiers et disparaît. L’un des agents réussit à se faufiler à l’intérieur; il entend un bruit de vitre cassée. Il se précipite aussitôt vers la fenêtre et attrape, in extremis, l’homme qui vient de plonger du troisième étage. Le second agent, tout juste derrière, assiste son collègue qui tient les pieds de l’homme qui se débat, tête en bas, dans le vide. Les agents parviennent finalement à rentrer l’homme, à l’amener au sol et à le maîtriser.

Interventions dans les rues d’Outremont

Alexandre Provençal-Gonthier et Anthony Chartrand

Le 16 février 2018, les agents Provençal-Gonthier et Chartrand viennent seconder des collègues policiers à Outremont en vue de procéder à l’arrestation de deux dangereux suspects, un homme et une femme, recherchés par la Régie intermunicipale de police Roussillon.

À leur arrivée, l’homme intoxiqué, tient un couteau et continue de se déplacer dans la rue où se trouvent de nombreux passants dont des enfants. Malgré les interventions des policiers, l’homme réussit à ouvrir la portière d’un véhicule et il s’assoit directement sur la conductrice, une dame âgée.

Un des agents tente d’extraire le suspect de la voiture par la portière ouverte, mais dès qu’il tente un geste, le suspect le repousse à coups de couteau frôlant dangereusement l’agent à chaque fois. C’est alors que son collègue entre dans la voiture du côté passager pour saisir le bras armé du suspect. L’agent se trouvant du côté conducteur en profite pour intervenir afin d’extirper le suspect de la voiture, et de libérer la dame. Les policiers présents maîtrisent ensuite l’homme.

Dans les médias

Montréal Gazette : Awards recognize police who saved baby, disarmed attacker
TVA Nouvelles : Honorés pour avoir sauvé la vie d’un homme intoxiqué à la cocaïne - entrevue au Québec Matin

Pour en savoir +

Prix Policiers du Québec – Lauréats 2019 – détails des actes méritoires
Des héros de l'ombre mis en lumière lors du 21e Gala des Prix Policiers du Québec