Événements de violence : le PDQ 39 rencontre ses citoyens avec ses partenaires

12 novembre 2019

À la suite des événements violents du 24 octobre dernier, ayant fait un mort et quatre blessés par balle, le Poste de quartier 39 a mobilisé ses partenaires clés travaillant dans le secteur Nord-Est par le biais de deux téléconférences. Des actions identifiées par l’ensemble des partenaires à être réalisées à court terme ont été ciblées à la suite des échanges, notamment de planifier une rencontre citoyenne.

Sous le leadership de l’arrondissement de Montréal-Nord, cette rencontre a été réalisée le samedi 2 novembre dernier à la Maison culturelle et communautaire. Nos policiers sur le terrain ainsi que des représentants d’organismes communautaires ont remis les dépliants d’invitation aux résidents du secteur touché.

Ce sont 90 citoyens du secteur Nord-Est qui ont répondu à l’invitation conjointe. Des représentants du PDQ 39, de l’arrondissement ainsi que du CIUSSS ont pris la parole afin de les informer, les sécuriser, les écouter et de les rassurer. L’équipe quartier du CLSC de Montréal-Nord a été en contact direct avec des résidents qui auront besoin d’un soutien psychosocial. Les citoyens pouvaient visiter les kiosques des organismes et institutions afin de découvrir les services offerts. Nous avons pu entendre les préoccupations des citoyens.

Les commentaires ont été très positifs à la suite de cette rencontre citoyenne. Les personnes présentes ont pu constater tout le travail qui est collectivement réalisé et la collaboration déjà existante entre les acteurs du milieu.