Doris | nouveau look, nouvelle profession

08 novembre 2019

 

À l’initiative de la Brigade des espaces publics (BEP) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Collège LaSalle et Chez Doris ont convié quatre bénéficiaires de ce refuge de jour pour les femmes en difficulté à une journée de ressourcement toute spéciale, alliant des conseils en recherche d’emploi et en sécurité à des soins de beauté.

En matinée, le personnel du Service emploi du Collège LaSalle a animé un atelier sur la préparation d’un curriculum vitae et des entrevues d’embauche. Les participantes qui le souhaitent pourront d’ailleurs consulter une ressource de ce service afin d’être soutenues dans leur recherche d’emploi à plus long terme. À l’heure du lunch, deux patrouilleuses à pied de la BEP sont venues échanger avec les participantes de façon informelle afin qu’elles puissent discuter librement de divers sujets de sécurité publique et des préoccupations qui les touchent. En après-midi, des étudiants en beauté de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle ont prodigué des soins d’esthétique, de coiffure et de maquillage aux participantes qui sont reparties avec, en prime, une trousse de cosmétiques et des vêtements neufs.

Pour les organisateurs, cette journée de ressourcement n’aurait pu avoir lieu sans la générosité des commanditaires qu’ils tiennent à remercier. Forts de cette expérience, les partenaires songent à faire vivre celle-ci à d’autres femmes bénéficiant des services de Chez Doris.

De mai à octobre dernier, les patrouilleurs de la BEP ont sillonné le centre-ville et le Sud-Ouest de Montréal, à pied ou à vélo. Ils ont côtoyé quotidiennement des personnes vulnérables, en situation d’itinérance, en crise ou avec l’état mental perturbé. Leurs interventions étaient davantage axées sur la relation d’aide et sur la résolution de problème. Ils avaient aussi reçu le mandat de réaliser des projets, en étroite collaboration avec des partenaires, pour se rapprocher de cette clientèle et faire une différence. C’est ainsi que le patrouilleur à vélo, Loïc Nadal, a invité le Collège LaSalle et Chez Doris à se joindre à la Brigade pour organiser une activité permettant à des femmes qui veulent s’en sortir d’améliorer leur estime d’elles-mêmes et de reprendre du pouvoir sur leur situation.

Martine Dubuc, commandante du Poste de quartier 20
Responsable du dossier des personnes en situation d’itinérance, SPVM

Chez Doris remercie le SPVM, le Collège LaSalle, et les commanditaires d'avoir rendu cette journée possible. Cet échange de collaboration a donné à quatre femmes l'occasion de partager leurs espoirs pour leur avenir et de se sentir capables de réussir. Cette journée a su leur remonter le moral et leur estime d’elles-mêmes.

Marina Boulos-Winton
Directrice générale, Chez Doris

Le Collège LaSalle et ses étudiants sont fiers de venir en aide aux membres de leur communauté. La tolérance, l’acceptation, l’engagement, l’ouverture et le respect de chacun sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous reconnaissons les difficultés que la réintégration sur le marché du travail peut engendrer. Grâce au soutien de nos partenaires et fournisseurs ainsi qu’à la participation du SPVM, nous sommes heureux de pouvoir offrir gracieusement nos services afin de venir en aide aux membres de Chez Doris. 

Jacques Besner
Coordonnateur en beauté de l’École de mode, arts et design, Collège LaSalle

Pour en savoir +
Brigade des espaces publics | « Trouver la bonne ressource pour la personne prête à aller de l’avant »
Chez Doris
Collège LaSalle

Sources :
Module des relations médias, SPVM                
514 280-2015

Chez Doris                                                 
514 654-7597

Collège LaSalle
514 936-2006, poste 4396