PDQ 9 | Lancement du nouveau projet « stylo cyberviolence »

20 juin 2019

Le 11 juin dernier à l’école Royal West Academy, le commandant du PDQ 9, Luis Oliveira, et le directeur d’Info-Crime Montréal, Jean Touchette, ont effectué le lancement d’un nouveau projet commun qui se veut un outil en matière de « cyberviolence ». Sur l’heure du dîner, un kiosque SPVM fut installé. Les agents sociocommunautaires Marie Christine Nobert et Vincent De Angelis, accompagné des deux cadets policiers Joey Lalonde et Simone Girard Bossé, ont expliqué aux écoliers en quoi consiste le nouveau projet et leur ont également remis des stylos-stylet sur lesquels ils trouveront toutes les ressources nécessaires en cas de besoin.

Lors de conférences passées, les agents sociocommunautaires ont constaté que plusieurs jeunes s’interrogeaient sur différents sujets. Cependant, les agents n’avaient pas de document à leur remettre à la fin de celles-ci. Parfois, ces étudiants étaient en cas de détresse suite à des évènements vécus. Le nouveau projet répondra à ce besoin criant en matière d’aide et d’assistance.

Le nouveau stylo vert fluo avec inscription sur la bannière « Besoin d’aide, il y a des solutions pour toi » a été grandement apprécié par les jeunes. Ceux-ci auront toutes les ressources nécessaires sous la main dans n’importe quel contexte tel que la cyberintimidation, le harcèlement, la diffusion de photo non désirée, les sextos, les menaces, etc.

Dès septembre, le stylo Cyberviolence sera remis aux élèves de nos écoles à la suite de nos conférences. Les partenaires impliqués dans ce projet sont :

  • Centre canadien de protection de l'enfance (AidezMoiSVP.ca, Cyberaide.ca)
  • Tel-jeunes
  • Jeunesse, J'écoute
  • SOS violence conjugale
  • Interligne (diversité sexuelle/genre)
  • Suicide Action Montréal
  • Info-Santé
  • Info-Crime Montréal

Nous sommes grandement satisfaits de l’engouement que le projet semble susciter chez les jeunes et souhaitons en faire un projet à plus grande échelle. Si c’est le cas, nous souhaitons ajouter l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes. Ceux-ci apportent de l’aide aux parents d’enfants victimes de cyberviolence.

Le commandant a profité du lancement pour remercier le directeur Tony Pita de l’école Royal West Académie qui, depuis plusieurs années, est un partenaire formidable en matière de prévention avec le SPVM. Celui-ci facilite toujours les conférences et kiosques dans son école. De plus, dans sa planification d’année scolaire 2019-2020, il a déjà prévu une pièce de théâtre en lien avec la sécurité avec internet. Celle-ci sera diffusée en partenariat avec le PDQ 9.

Les agents sociocommunautaires du PDQ 9 sont très reconnaissants d’avoir d’aussi bons partenaires et alliés et les remercient énormément.