Bilan de l’opération de sensibilisation au respect du stationnement réservé aux personnes handicapées

17 juin 2019

Le 4 juin dernier, le SPVM a mené une opération de sensibilisation pour le respect du stationnement réservé aux personnes vivant avec un handicap, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tenait du 1er au 7 juin 2019.

Pour l’occasion, une opération policière a été menée de manière simultanée sur le territoire de 15 postes de quartier. Au total, 84 constats d’infraction ont été remis.

Merci aux agents de stationnement et à l'organisme Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-Qc) pour leur collaboration.

Depuis 2 ans, le SPVM et MEMO-Qc travaillent de concert afin de sensibiliser la population aux impacts du non-respect des places réservées pour les personnes handicapées.

Impact d’être garé sans vignette dans un espace réservé
Se garer sans vignette dans un espace de stationnement réservé aux personnes handicapées a un coût, soit 313 $ incluant les frais. De plus, afficher une vignette de stationnement pour personnes handicapées qui n’est pas valide n’est pas permis.

Rappelons que la vignette de stationnement appartient uniquement à la personne handicapée, elle n'est pas associée au véhicule qui la transporte, que ce véhicule lui appartienne ou non. 

Les vignettes de stationnement sont décernées aux personnes handicapées qui en font la demande à la SAAQ.