Des policiers du SPVM dans plusieurs épisodes d'Urgence santé mentale

26 avril 2019

L’émission Urgence santé mentale est une série de dix épisodes qui suit les intervenants de l’équipe Urgence Psychosociale-Justice (UPS-J) qui sera présentée sur la chaîne MOI ET CIE dès le mardi 30 avril, à 21 h 30.

Urgence santé mentale propose un plongeon vertigineux au cœur d’interventions d’urgence auprès de personnes en situation de crise ou en perte de contact avec la réalité. Dans le feu de l’action, on suit l’équipe Urgence Psychosociale-Justice (UPS-J). Composée de duos d’infirmières et d’intervenants sociaux de diverses professions, l’équipe d’UPS-J doit apprivoiser et guider vers les bonnes ressources des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les interventions sont parfois risquées, mais toujours fortes en émotions. Cette série documentaire propose également une incursion dans le travail exceptionnel des policiers du SPVM qui réfèrent des personnes en situation de crise à UPS-J et collaborent étroitement avec les duos d’intervenants de cette équipe sur le terrain.

En parallèle, on suit le quotidien de l’urgence psychiatrique de l’hôpital Notre-Dame. À travers les interventions du Dr. Stéphane Proulx et de son équipe, on devient les témoins privilégiés du filet mis en place pour rattraper les personnes en chute. Vouloir démystifier la maladie et l’organisation des services en santé mentale, lui donner un visage humain, tel est le but de la série.