La police des

Montréalais


PDQ 9 | La fraude en 3D

03 avril 2019

Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, les agents sociocommunautaires Marie Christine Nobert et Vincent De Angelis ont animé conjointement avec Mme Silvia Moldovan de la Banque du Canada deux grandes conférences auprès de groupes d’hommes et de femmes de Côte-Saint-Luc. Celles-ci ont eu lieu le 14 février et 13 mars 2019.

Les agents du PDQ 9 ont tout d’abord présenté le programme de prévention « La Fraude en 3D » afin d’expliquer les différents stratagèmes utilisés par les fraudeurs (textos, courriels, appels téléphoniques, envoie de lettres frauduleuses ainsi que les modus operandi préconisés lors de vols à la tire ou de vols de bijoux). Ensuite, la représentante de la Banque du Canada a enchaîné avec sa présentation « Un nouveau tournant pour les billets de banque canadiens », dévoilant entre autres les caractéristiques du nouveau billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond.

Puis, le 29 mars dernier, à la résidence St-Patrick Square, le sergent Yves Landry et son équipe ont tenu un kiosque de prévention contre la fraude et le vol. Du café a également été distribué, gracieuseté du McDonald's de Côte-Saint-Luc. Ce kiosque a permis de rejoindre près de 200 personnes du secteur. Plusieurs articles de prévention tels que des caches-monnaies, des signets de prévention contre l'abus et des feuillets « La Fraude en 3D » ont été remis aux participants.

Pour en savoir +
Fraude - Site du SPVM


Ville de montréal