Selon Statistique Canada, près de 500 véhicules sont volés chaque jour au pays. Les millions de dollars versés en indemnités entraînent une augmentation des primes d'assurance automobile, que vous soyez ou non victime d'un vol de voiture. En tant que propriétaire, vous avez un rôle à jouer afin de faire diminuer les chances que votre véhicule soit volé.
Les véhicules sont volés pour différents motifs : récupérer les pièces, faire une balade, les vendre à l'étranger, etc. Un individu commet un vol de véhicule s'il prend celui-ci avec l'intention d'en priver définitivement ou temporairement son propriétaire.
Si vous êtes témoin du vol de votre véhicule, composer immédiatement le 911, puis mentionner la description du véhicule et du voleur, ainsi que la direction dans laquelle ce dernier a pris la fuite. Si vous n'êtes pas témoin du vol, composez tout de même le 911 afin qu'un policier rédige un rapport.
Sachez qu’il existe deux infractions au Code de sécurité routière pour ce type d’infraction. En effet, une contravention de 30 $ (plus des frais) est prévue si vous laissez votre véhicule sans surveillance, sans avoir enlevé les clés du contact, ou encore sans avoir verrouillé les portières.
Empêcher le vol de votre automobile – Infoassurance