Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent sensibiliser les citoyens sur les mesures à prendre pour assurer la livraison sécuritaire de leurs colis achetés sur Internet.
Depuis la pandémie, les achats en ligne sont en hausse. Bien que la livraison à domicile comporte plusieurs avantages, les colis laissés au pas de la porte sont quant à eux à risque d’être volés. En règle générale, les voleurs vont cibler des camions de livraison, ou des résidences où les colis viennent d’être livrés. Le SPVM souhaite rappeler certains conseils de prévention afin d’assurer la sécurité de vos colis et les recours possibles en cas de vol.
Communiquez avec l’Office de la protection du consommateur (OPC) ou consultez leur site Internet afin de connaître vos droits et recours en lien avec vos achats faits en ligne.[1] Selon l’OPC, «Lorsque vous achetez sur le Web ou par téléphone, si le contrat prévoit la livraison du bien, le commerçant a l’obligation de prendre les moyens qui s’imposent pour que vous receviez ce que vous avez commandé. /…/ Sinon, dans le cas où vous ne trouveriez pas le colis qui a été laissé à un endroit où il était susceptible d’être volé, vous pourriez disposer du même recours que si vous n’aviez jamais reçu votre commande.»[2]
demande de rétrofacturation
Selon l'OPC, dans le cas où le commerçant aurait négligé de respecter certaines obligations, «vous pourriez disposer d’un droit d’annulation. Le commerçant pourrait alors avoir l’obligation de vous rembourser. S’il ne le fait pas dans le délai prévu par la loi, vous pourriez demander la rétrofacturation, c’est-à-dire un rappel du paiement par l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle vous avez payé cette transaction. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser la carte de crédit pour régler tous vos achats conclus à distance.»[3]
Toutefois, il est important de vérifier les délais applicables à vos recours.
[1] Source : https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/achat/internet/
Site Internet de l’OPC consulté le 2020-07-08, à 15 h.
[2] Source : https://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/communiques/article/recours-colis-vole/
Site Internet de l’OPC consulté le 2020-07-08, à 15 h.
[3] Source : https://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/communiques/article/recours-colis-vole/
Site Internet de l’OPC consulté le 2020-07-08, à 15 h.
Pour obtenir des renseignements ou porter plainte à l’Office de la protection du consommateur, veuillez appeler au 1 888 672-2556, du lundi au vendredi, ou transmettre un message par écrit, selon votre convenance.
En cas de vol, vous pouvez aussi porter plainte à votre service de police local. Pour communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), composez le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro de votre PDQ). Pour des conseils de prévention, consultez le site Internet du SPVM à la page Trouver de l’information. Pour toute urgence, faites le 911.
Vous pouvez également signaler toute activité criminelle de manière anonyme et confidentielle auprès d’Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133, ou en visitant leur site Web à www.infocrimemontreal.ca.