Un système à pignon fixe est un pédalier qui reste constamment engagé. Ce système permet, par exemple, de pédaler à reculons. Les cyclistes parviennent à s'arrêter en bloquant la roue arrière, mais ils ne peuvent le faire rapidement; l'immobilisation se fait donc progressivement.
Le vélo à pignon fixe est légal à la condition d'avoir au moins un système de freins supplémentaires conformément à l'article 247 du Code de la sécurité routière, qui stipule que toute bicyclette doit être munie d’un système de freins agissant sur la roue arrière (article 247). Ce système doit être suffisamment puissant pour bloquer rapidement la rotation de la roue.
En avril 2013, un coroner recommandait que le Service de police de la Ville de Montréal renforce l’article 247 du C.s.r. afin que tous les vélos qui circulent sur la voie publique soient munis de freins. Le coroner a fait cette recommandation à la suite du décès d’un cycliste qui circulait sur un vélo à pignon fixe sans que celui-ci soit muni d’un frein.
Le conducteur d'une bicyclette à pignon fixe qui n'est pas munie de leviers de freins sur le guidon ou de freins directement sur le pédalier et agissant sur la roue arrière commet une infraction qui est passible d'une amende de 80$ (plus frais applicables).