Étant plus vulnérables en moto, il faut redoubler de prudence, particulièrement aux intersections. Le contact visuel avec tous les autres usagers de la route demeure un moyen efficace pour éviter bien des ennuis.
Selon les statistiques, 40 % des collisions mortelles impliquant un véhicule et une motocyclette se produisent aux intersections. Toutefois, 42 % des collisions mortelles à moto n'impliquent aucun autre véhicule, et se produisent surtout dans les courbes, en général à cause de la vitesse.
Les classes de permis autorisant la conduite d'une motocyclette
Ces classes permettent également la conduite des véhicules de classe 6D.
Casque de moto
Le port du casque est obligatoire.
Le casque doit être conforme à l'une des normes citées dans le Règlement sur le casque protecteur. Les normes de fabrication reconnues au Québec sont les suivantes :
Au Québec, la norme DOT est la plus courante. Elle est obligatoire aux États-Unis. C'est une norme minimale. Un casque certifié DOT porte l'étiquette « DOT » à l'arrière. On trouve aussi des casques certifiés Snell 2010 (organisme indépendant américain) ou ECE 2205 (norme obligatoire en Europe). Ces deux normes sont semblables sur plusieurs points; l'édition 2010 de Snell visant une harmonisation avec la ECE 2205. La norme Snell comporte plus de tests, comme un test d'impact sur la visière, et est exigée pour les casques des coureurs en moto de la majorité des compétitions, notamment le championnat canadien. Un casque certifié Snell 2010 ou ECE 2205 passe donc plus de tests qu'un casque DOT; il est donc probable qu'il offre une meilleure protection. Par contre, les normes Snell 2010 et ECE 2205 sont majoritairement vues sur des casques intégraux ou modulaires et très rarement sur des casques ouverts.
Sur le casque protecteur doit figurer, en tout temps, la marque apposée par le fabricant pour indiquer qu'il est conforme aux exigences de la norme de fabrication.
Pour être conforme, un casque doit aussi respecter les normes d'utilisation suivantes :
Source : SAAQ
Depuis le 18 mai 2018 les apprentis conducteurs de motocyclette n'ont plus l'obligation d'être accompagnés.
Il est interdit à l'apprenti conducteur de transporter des passagers sur sa moto.
Deux classes de permis d’apprenti conducteur pour la moto
La classe 6R (permis de conduire apprenti conducteur) autorise son titulaire à conduire une motocyclette sur un chemin public uniquement dans le cadre d’un cours de conduite reconnu.
Une fois le cours réussi, le titulaire peut se présenter à l’examen à condition de posséder son permis d’apprenti conducteur (classe 6R) depuis au moins un mois. S'il réussit, il obtiendra alors son permis d'apprenti de classe 6A.
Infraction |
Pénalités, plus frais applicables |
Points d'inaptitude |
Circuler sur une motocyclette sans porter un casque protecteur conforme aux normes |
200 $ |
3 |
Conducteur d'un véhicule routier ayant commis une action susceptible de mettre en péril la vie, la sécurité des personnes ou la propriété. Exemples d'actions imprudentes : circuler sur la roue arrière ou sur la roue avant seulement, ou encore, circuler assis sur les poignées de la moto |
1000 $ |
4 |
Conduire une motocyclette alors que le passager n'est pas assis de façon à ce que ses pieds reposent sur les appuis-pieds |
60 $ |
- |
Conduire une motocyclette en groupe de deux ou plus dans une voie de circulation, sans avoir adopté la formation en zigzag |
100 $ |
- |
Conduire une motocyclette entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës |
100 $ |
-
|