Au feu rouge, le cycliste doit s'immobiliser. Il peut traverser lorsque le feu est vert ou lorsque les feux pour piétons sont activés.
Attention! En l'absence de feux pour piétons, le cycliste doit se conformer aux feux de circulation comme les autres véhicules.
Le virage à gauche à vélo peut se faire de deux façons :
À la manière d'un piéton
À la manière d'un véhicule routier
Oui.
Lors d’un virage à une intersection, le conducteur d’une automobile doit céder le passage à un cycliste qui continue tout droit. Article 349 du Code de la sécurité routière.
Non.
Lorsqu’un cycliste fait face à un feu rouge, il doit s’immobiliser avant le passage pour piétons, avant la ligne d’arrêt ou s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser. Il ne peut poursuivre sa route que lorsqu’un signal lui permettant d’avancer apparaît (article 359 du Code de la sécurité routière).
En résumé, les cyclistes doivent respecter les mêmes règles que les conducteurs de véhicules routiers lorsqu'ils circulent à vélo, à l'exception des suivantes :
Agir à l'encontre de ces règles constitue une infraction |
Amende, plus frais applicables |
Feu rouge À moins d'une signalisation contraire ou que des feux pour piétons soient activés, face à un feu rouge, le conducteur d'une bicyclette doit immobiliser son véhicule avant le passage pour piétons ou la ligne d'arrêt ou, s'il n'y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu'il s'apprête à croiser. Il peut poursuivre sa route lorsqu'un signal lui permettant d'avancer apparaît. |
80 $ à 100 $ (Article 359) |
Arrêt obligatoire Le conducteur d'une bicyclette qui fait face à un panneau ARRÊT doit immobiliser son véhicule et céder le passage au piétons et aux cyclistes qui traversent ou longent la chaussée qu'il s'apprête à croiser ou à emprunter. |
80 $ à 100 $ (Article 369) |
Céder le passage Le conducteur d'une bicyclette qui effectue un virage à une intersection doit céder le passage aux piétons et aux cyclistes traversant la chaussée qu'il s'apprête à emprunter. |
80 $ à 100 $ (Article 349) |
Circulation dans le sens de la circulation et aussi près que possible de la bordure Le conducteur d'une bicyclette doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation sauf s'il s'apprête à effectuer un virage à gauche,ceci en tenant compte de l'état de la chaussée et des risques d'emportiérage. |
80 $ à 100 $ (Article 487) |
Écouteurs Le cycliste ne peut porter aucun écouteur. |
80 $ à 100 $ (Article 443.2) |
Circuler sur le trottoir Le conducteur d'une bicyclette ne peut circuler sur un trottoir sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation ne le prescrive ou ne le permette. |
80 $ à 100 $ (Article 492.1) |
Circuler entre deux rangées de véhicules Un cycliste ne peut circuler entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës sauf lorsqu'il se trouve en présence d'une voie réservée au virage à droite.
|
80 $ à 100 $ (Article 478) |
Circuler en file Les conducteurs de bicyclette qui circulent en groupe de deux ou plus doivent le faire à la file. La file ne peut comporter plus de 15 cyclistes. |
80 $ à 100 $ (Article 486) |
Se conformer à la signalisation Le conducteur d'une bicyclette doit se conformer à toute signalisation. |
80 $ à 100 $ (Article 488) |
Réflecteurs Toute bicyclette doit être munie d'au moins : 1- un réflecteur blanc à l'avant 2- un réflecteur rouge à l'arrière 3- un réflecteur jaune ou blanc à chaque pédale 4- à la roue avant, soit d’un réflecteur jaune ou blanc fixé aux rayons de la roue et visible des deux côtés de la bicyclette, soit d’une bande réfléchissante jaune ou blanche fixée de chaque côté de la fourche, soit d’un pneu dont les deux flancs sont réfléchissants, soit d’une jante dont les deux côtés portent une bande réfléchissante continue sur toute la circonférence 5- à la roue arrière, soit d’un réflecteur rouge ou blanc fixé aux rayons de la roue et visible des deux côtés de la bicyclette, soit d’une bande réfléchissante rouge ou blanche fixée sur chaque hauban, soit d’un pneu dont les deux flancs sont réfléchissants, soit d’une jante dont les deux côtés portent une bande réfléchissante continue sur toute la circonférence. |
80 $ à 100 $ (Article 232) |
Éclairage la nuit Toute bicyclette doit, la nuit, être munie d'au moins un phare blanc ou d'un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière, lesquels peuvent être clignotants. |
80 $ à 100 $ (Article 233) |
Le Code de la sécurité routière (CSR) stipule qu’il est obligatoire pour les cyclistes de circuler dans le même sens que la circulation, sauf s’ils sont autorisés à circuler à contresens.
Contrairement aux piétons qui ont l’obligation de circuler dans le sens contraire de la circulation lorsqu’il n’y a pas de trottoir, les cyclistes doivent circuler dans le même sens que les véhicules.
L’automobiliste dispose de moins de temps pour apercevoir un cycliste si ce dernier circule en sens inverse car le vélo arrive vers lui plus rapidement.
Les automobilistes qui circulent sur les voies transversales ou qui quittent une propriété privée ne s’attendent pas à croiser un cycliste qui arrive en sens inverse de la circulation.
Si une collision frontale entre une bicyclette et une automobile se produit, l’impact sera plus intense car deux vitesses sont additionnées, soit celle de l’auto et celle du vélo.
Les cyclistes qui circulent en sens inverse deviennent vulnérables lorsqu’ils croisent des cyclistes roulant dans le même sens que la circulation.
Le Code de la sécurité (CSR) routière ne permet pas aux cyclistes de circuler sur le trottoir, sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation le prescrive ou le permette. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons.
Il est important de respecter les différents usagers qui utilisent le trottoir pour leurs déplacements. Pour leur sécurité et leur confort, marchez à côté de votre vélo si vous êtes obligé d’emprunter le trottoir pour vous diriger vers un commerce ou votre logement.