Fraude au président
Une nouvelle forme de fraude visant les entreprises a fait son apparition à Montréal. Il s’agit de la «fraude au président». Le fraudeur se renseigne sur l’entreprise et les personnes occupant des postes clés. Il prend ensuite contact par courriel avec le responsable des virements en se faisant passer pour le dirigeant de l’entreprise. Il prétexte une opération capitale, urgente et confidentielle nécessitant un virement immédiat sur un compte international.
Ce type de fraudeur manie habilement l’information ainsi que les ressorts psychologiques et peut se faire très convaincant auprès de l’employé. Dans certains cas, il peut même tenter des contacts téléphoniques et imiter parfois la voix du président. Une fois le virement émis, l’argent est très rapidement transféré vers d’autres comptes.
Faux fournisseur
Dans cette forme de stratagème, le fraudeur se fait passer pour un fournisseur et demande, sous divers prétextes, une modification à son profil entre autres en donnant un nouveau numéro compte bancaire. Le règlement du compte fournisseur est alors redirigé vers un autre compte contrôlé par le fraudeur.
Faux technicien informatique
Un cas de «faux» technicien informatique a également été signalé sur le territoire montréalais. Un inconnu appelle en se faisant passer pour un technicien informatique et prétexte des essais à réaliser dans le cadre de migration de système informatique. Le client effectue alors un virement « test » qu’il ne reverra jamais…