La Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lance un appel à la vigilance aux propriétaires immobiliers. De façon récurrente, le SPVM reçoit des plaintes en lien avec de la fraude immobilière sur le territoire. Les fraudeurs ciblent autant les ventes de résidences que les refinancements d'immeubles libres d'hypothèques, souvent inoccupés par les propriétaires. Les victimes de cette fraude sont généralement les propriétaires réels des immeubles et le créancier hypothécaire (prêteur privé).
Transfert de titres
Une fraude liée au transfert de titres se produit si votre titre de propriété est volé et qu’ensuite le fraudeur vend votre maison ou demande une nouvelle hypothèque pour celle-ci. Ce type de fraude débute généralement avec un vol d’identité, lequel peut se produire si quelqu’un vole vos renseignements personnels.
Fraude en forclusion
Une fraude en forclusion se produit généralement si vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements hypothécaires. On pourrait vous convaincre par la ruse de transférer votre titre de propriété à quelqu’un afin d’obtenir un prêt qui vous aidera à effectuer vos paiements. Habituellement, les fraudeurs conservent les paiements que vous effectuez et possèdent également le titre associé à votre propriété, qu’ils peuvent revendre ou refinancer.
Sources : Gouvernement du Canada
Modus operandi observé au SPVM lors d'une fraude liée au transfert de titres
Sources : Gouvernement du Canada
Sources : Gouvernement du Canada