Spécialement durant la période des impôts (mais pas inclusivement), nous vous invitons à faire preuve de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs qui prétendent être des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Ces fraudeurs utilisent souvent les deux mêmes approches. Ils se font passer pour des représentants de ces agences par téléphone ou par courriel. Ils tentent d’obtenir par hameçonnage (faux site Internet ou faux liens à cliquer) des renseignements personnels pour un remboursement par carte de crédit ou de débit prépayée ou encore via le compte bancaire. Lorsque les fraudeurs demandent à ce que des montants soient payés, ils demandent que cela soit fait par l’achat de cartes iTunes, Google Play ou de Bitcoin par exemple.
Les deux stratagèmes utilisés
Les fraudeurs se font parfois passer pour des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de la Sûreté du Québec (SQ) ou de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
L’ARC ne demande jamais de renseignements personnels par courriel. Si vous êtes sollicité de cette manière, ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces courriels. En aucun temps l’ARC ne vous menacera de mesures de rétention telle une arrestation par exemple.
Le site Internet de l’Agence du revenu du Canada (ARC) contient plusieurs informations utiles à propos de ces stratagèmes, incluant des exemples de courriels et d’appels frauduleux. Pour vérifier l’authenticité d’une demande de renseignements personnels ou d’argent, communiquez avec l’Agence de revenu du Canada au 1-800-959-7383 ou avec Revenu Québec au 514-864-6299.
Si vous avez été victime ou témoin d’une fraude, communiquez avec le 911 ou présentez-vous à un poste de quartier afin qu’un rapport d’événement soit rédigé.
Pour signaler une fraude ou obtenir des informations supplémentaires sur les fraudes en vigueur actuellement, consultez le site Internet du Centre antifraude du Canada.