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Fraude - « La GUICH »

Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent aviser les parents qu’un type de fraude qui cible principalement les jeunes vient d’être mis à jour.

C’est QUOI?
Ce stratagème, surnommé « la GUICH » (Guich est un diminutif du mot guichet), met en scène un suspect qui entre habituellement en contact avec sa victime, souvent mineure ou vulnérable, au moyen des médias sociaux ou dans un lieu public. 

Le suspect fait miroiter à sa victime la possibilité de gagner de l’argent rapidement et sans risque. Il lui explique qu’elle n’a qu’à lui « prêter son compte bancaire » en vue d’une transaction, et ce, en échange d’une compensation financière. 

La façon de procéder peut prendre différentes formes. Dans certains cas, le suspect convainc la victime de lui transmettre ses informations bancaires et ses coordonnées personnelles afin de faire des transactions frauduleuses dans son compte. Dans d’autres cas, le suspect lui demande de lui remettre tout simplement sa carte et son numéro d’identification personnel (NIP) en échange d’une somme d’argent.

Il est important de savoir que les personnes qui donnent accès à leur compte bancaire à quelqu’un d’autre, que ce soit en échange ou non d’une somme d’argent, s’exposent aux conséquences suivantes :

  • Accusations criminelles possibles pour complicité de fraude
  • Obligation de rembourser les sommes fraudées aux institutions financières*
  • Dossier entaché auprès de l’institution financière pour usage frauduleux de compte bancaire

Dans le cas d’une personne mineure, le remboursement peut être demandé aux parents responsables.

CONSEILS DE PRÉVENTION

  • Demandez à votre jeune s’il a ouvert un compte personnel auprès d’une institution financière à votre insu. Il est important de savoir que, d’une institution financière à l’autre, le consentement et la signature des parents diffèrent et ne sont pas nécessairement obligatoires selon l’âge de votre enfant. Toutefois, vous en demeurez entièrement responsable en cas de perte ou de fraude, que vous ayez ou non consenti à l’ouverture du compte.
  • Sensibilisez votre jeune aux conséquences possibles s’il remet ses informations personnelles ou sa carte de débit et son NIP à quelqu’un. En cas de pressions indues à son égard, invitez-le à vous en parler.
  • Communiquez avec votre poste de quartier si des personnes mal intentionnées ont approché votre enfant afin d’en informer rapidement les policiers.
  • Échangez avec votre jeune sur les conseils de prévention habituellement offerts par les institutions financières, entre autres :
    • Ne jamais divulguer ses informations personnelles et son NIP;
    • Cacher son NIP lorsqu’on utilise ses cartes bancaires ou autres cartes;
    • Vérifier régulièrement son relevé bancaire, et si des transactions ou des frais inhabituels y sont repérés, communiquer avec son institution financière;
    • Se méfier des offres et des solutions faciles pour faire de l’argent, parce qu’il est fort probable que ce soit une escroquerie.
  • N’hésitez pas à échanger avec votre enfant au sujet de cas vécus déjà médiatisés sur le sujet :
    « “Veux-tu faire de l’argent rapidement?” s’est fait demander un adolescent de Châteauguay ce printemps. Il a accepté l’offre. Finalement, il s’est appauvri de 800 $ et il s’est retrouvé dans le pétrin. Son cas n’est pas unique[1]. »

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Si vous soupçonnez ou savez que votre jeune a été victime d’une fraude par carte de débit, signalez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité et communiquez rapidement avec votre institution financière.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude en composant le 1 888 495-8501 ou en ligne.

Vous pouvez aussi signaler la fraude ou toute autre activité criminelle de manière anonyme et confidentielle auprès d’Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133 ou en ligne.

Vous pouvez également communiquer avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit et demander qu’un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit[1].

  • Equifax Canada : 1 800 465-7166
  • TransUnion Canada : 1 877 713-3393

[1] Il se peut que des frais soient exigibles pour certains services offerts par ces agences.

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