La ceinture de sécurité est reconnue comme la meilleure mesure de protection des occupants d'une voiture lors d'un accident de la route. Elle réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement lors d'une collision. D'ailleurs, le Code de la sécurité routière oblige toute personne à porter la ceinture de sécurité prévue pour le siège qu'elle occupe.
Responsabilités du conducteur pour les passagers de moins de 16 ans
Le conducteur a la responsabilité de s'assurer que ses passagers de moins de 16 ans utilisent leur ceinture de sécurité correctement. Il pourrait recevoir une amende et des points d'inaptitude en cas de non-respect de cette règle.
À compter de 14 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans, cette responsabilité d’obligation du port de la ceinture sécurité est partagée entre le passager et le conducteur. Chacun d’eux pourrait recevoir un constat d’infraction lorsque le passager ne porte pas la ceinture de sécurité correctement.
À compter de 16 ans, toute personne négligeant de boucler sa ceinture assume elle-même les pénalités prévues par la Loi.
Le conducteur a la responsabilité de s'assurer que ses passagers de moins de 16 ans utilisent leur ceinture de sécurité correctement. Il pourrait recevoir une amende et des points d'inaptitude en cas de non-respect de cette règle.
<span "="">À compter de 14 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans, cette responsabilité d’obligation du port de la ceinture sécurité est partagée entre le passager et le conducteur. Chacun d’eux pourrait recevoir un constat d’infraction lorsque le passager ne porte pas la ceinture de sécurité correctement.
<span "="">À compter de 16 ans, toute personne négligeant de boucler sa ceinture assume elle-même les pénalités prévues par la Loi.<span "="">
Infractions |
Pénalités plus frais applicables |
Conducteur d'un véhicule routier en mouvement ne portant pas correctement la ceinture de sécurité dont est équipé son siège. |
200 $ 3 points |
Passager d'un véhicule routier en mouvement ne portant pas correctement la ceinture de sécurité dont est équipé son siège. |
200 $ 3 points |
Conduire un véhicule routier dont un passager de moins de 16 ans ne porte pas correctement la ceinture de sécurité. |
80 $ 3 points |
Conducteur d'un véhicule de promenade construit après 1973 ayant transporté plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant. |
200 $ |
Les exemptés du port de la ceinture
* Pour bénéficier de l'exemption, le titulaire doit avoir sur lui son certificat et le remettre à l'agent sur demande.