Un individu commet une agression sexuelle s’il utilise la violence physique ou psychologique à des fins sexuelles. Ce type de voies de fait peut être accompagné ou non de lésions corporelles.
L’usage de la menace, de la force, de la fraude ou l’exercice de l’autorité par l’agresseur sont des facteurs déterminants pour conclure à une agression sexuelle. Ainsi, si une victime obéit à son agresseur, la justice n’interprètera pas nécessairement cette réaction comme un consentement à l’acte.
Il existe différents niveaux d’agressions sexuelles : l’attouchement, l’agression sexuelle et l’agression sexuelle grave ou armée.
Ces quelques conseils de prévention pourraient vous être utiles pour éviter que vous soyez la cible d'un agresseur sexuel :
Si l'agression n'est pas récente, présentez-vous à votre poste de quartier. Vous pouvez aussi téléphoner au poste pour obtenir de l'information.
Information et ligne de référence destinées aux victimes d'agressions sexuelles :
Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)
1 877 547-DPCP (3727)
La ligne téléphonique d'information pour les victimes de violences sexuelles est en activité du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Ligne-ressource provinciale 24/7 pour les victimes d’agression sexuelle
514-933-9007 (sans frais 1-888-933-9007)
Ce service s’adresse aux victimes d’agression sexuelle, ainés, adultes, adolescentes et adolescents, enfants, aux proches ainsi qu'aux intervenantes et intervenants.