Avis important
Veuillez prendre note que nous accusons présentement un retard dans le traitement des demandes.
Merci de votre compréhension.
Comment présenter une demande d’accès à l’information?
Pour demander une copie de tout document opérationnel détenu par le SPVM (rapport d’événement, appels logés au 911, rapport d’accident…) vous pouvez remplir le formulaire créé à cet effet ou adresser une demande écrite comportant :
Celle-ci doit-être la plus précise possible pour permettre d’identifier et retrouver les documents souhaités.
Le numéro d’événement si vous le connaissez
La nature de l’événement (accident, voie de fait, méfait…)
La date ou la période à laquelle a eu lieu l’incident
L’adresse de l’incident
Le numéro de l’appel si vous le connaissez
La nature de l’événement (accident, voie de fait, méfait…)
La date ou la période où a eu lieu l’incident
L’adresse où a eu lieu l’incident
Le numéro de téléphone à partir duquel a été logé l’appel
Attention : si vous souhaitez obtenir une copie de l’enregistrement audio d’un appel, cela occasionnera des frais supplémentaires.
Pour demander une copie de tout document administratif détenu par le SPVM (tableau, rapport ou liste) vous devez nous adresser une demande écrite comportant :
Pour ce type de demande, vous n’avez pas besoin de nous envoyer une copie de pièce d’identité.
Vous pouvez nous faire parvenir la demande par :
Archives et accès à l’information SPVM
CP 47583 CSP Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec)
H2H 2S8
*Attention: ceci est une adresse postale. Il n'y a pas de comptoir de service à la clientèle.
Les frais exigibles
Veuillez prendre note que des frais sont exigibles [1] pour la reproduction des documents suivants :
Par exemple, si vous souhaitez obtenir :
Les frais s’élèveront à 35,76 $ (ces frais sont exempts de taxes).
Afin de vous acquitter des frais, plusieurs solutions vous sont proposées :
[1] Conformément au Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels
Les restrictions au droit d’accès
Le fait de présenter une demande d’accès ne vous assure pas l’obtention des documents demandés.
En effet, le SPVM pourrait refuser de communiquer un document ou d’en confirmer l’existence s’ils contiennent des renseignements pouvant, à titre d’exemple, entraver le déroulement d’une enquête, dévoiler des méthodes d’enquêtes, mettre en péril la sécurité d’une personne ou causer préjudice à une personne qui a fourni le renseignement ou qui en fait l’objet.
Le délai
Le délai de réponse prévu par la Loi sur l’accès est au plus tard dans les 20 jours suivant la date de réception de la demande, soit en donnant accès aux documents demandés soit en expliquant pourquoi ils ne sont pas accessibles ou en dirigeant le requérant à l’organisme compétent.
Dans certains cas, un délai supplémentaire de 10 jours peut être requis pour traiter une demande.
Les recours
Si votre demande est refusée en tout ou en partie ou si la réponse qui vous est donnée ne vous satisfait pas, il est possible d’adresser une demande de révision à la Commission d'accès à l'information.
Veuillez prendre note que des frais sont exigibles [1] pour la reproduction des documents suivants :
· Rapport d’événement : 17,25 $
· Carte d’appel d’un appel fait au 911 : 0,42 $ la page
· Enregistrement audio : 17,25 $ la disquette
· Copie de documents administratifs : 0,42 $ la page
Par exemple, si vous souhaitez obtenir :
· 1 rapport d’événement à 17,25 $
· 1 carte d'appel de 3 pages à 0,42 $ la page
· 1 enregistrement audio d’un appel fait au 911 à 17,25 $
Les frais s’élèveront à 35,76 $ (ces frais sont exempts de taxes).
Afin de vous acquitter des frais, plusieurs solutions vous sont proposées :
· Le chèque de banque libellé à l’ordre de la Ville de Montréal
· Le mandat postal libellé à l’ordre de la Ville de Montréal
· La carte de crédit
[1] Conformément au Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels
Pour demander une copie d’un rapport d’accident sans blessé, vous devez faire votre demande à la SAAQ à l’adresse suivante : https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/demander-copie-rapport-accident
Les frais sont indiqués sur le site suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/tarifs-autres-services/
Lorsque le décès a fait l’objet d’une enquête du coroner, le SPVM ne peut en aucun cas communiquer une copie de son rapport. En effet, seul le coroner en chef, avec la permission expresse du ministre de la Sécurité publique, peut communiquer un rapport de police annexé au rapport du coroner.
Il est néanmoins possible d’obtenir une copie du rapport d’enquête du coroner.
Ainsi, toute demande concernant une mort violente ou un décès autre que naturel doit être adressée à :
Bureau du coroner
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 5B1
Sans frais : 1-866-312-7051
Télécopieur : 418-528-2634
Courriel : acces.information.coroner@coroner.gouv.qc.ca
Loi sur l'accès à l'information - Gouvernement du Canada