La police de

Mon quartier


Événements liés au conflit israélo-palestinien : plusieurs mesures déployées

Depuis le 7 octobre dernier, plusieurs événements visant les communautés arabo-musulmanes et juives ont eu lieu à Montréal dans la foulée du conflit israélo-palestinien. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a orienté ses interventions de manière à prioriser sa réponse à ceux-ci. Toutes les ressources nécessaires sont mobilisées, que ce soit en matière de présence sur le terrain, d’enquête ou de collaboration avec les communautés visées.

Dès le début du conflit, le SPVM a déployé différentes mesures afin de maintenir la paix et la sécurité de l’ensemble de la population. La visibilité aux abords des endroits d’intérêt pour les communautés concernées, comme les lieux de culte et les établissements scolaires, a été augmentée. En plus des patrouilleuses et patrouilleurs des postes de quartier (PDQ), différentes unités agissent en soutien, dont l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), le Soutien et Interventions spécialisées, la Cavalerie, le projet ARRET et des unités d’enquête.

Mentionnons que ce plan de visibilité a été bonifié à la suite des événements des derniers jours. De plus, le SPVM est en étroite communication avec les représentants des communautés arabo-musulmanes et juives. Des rencontres ont lieu régulièrement afin d’échanger et de faire le point sur la situation.

« Le SPVM réitère son appel au calme et tient à rassurer la population : nous redoublons de vigilance et nous disposons de tous les effectifs nécessaires, au niveau opérationnel, pour remplir notre mission. Toutes les communautés sont en droit de vivre en sécurité. Les gestes à caractère haineux sont inacceptables, nous les prenons avec grand sérieux et nous ne ménageons aucun effort pour nous y attaquer », a déclaré le directeur adjoint Vincent Richer.

Toute personne qui a besoin d’assistance parce qu’elle craint pour sa sécurité, son intégrité physique ou qu’elle a l’impression de faire l’objet de harcèlement, de menaces ou de discrimination haineuse ne devrait jamais hésiter à contacter le SPVM, en communiquant avec le 911 ou avec son poste de quartier. Chaque nouveau signalement est pris en charge rapidement.

Pour plus d’information sur les crimes et incidents haineux, veuillez consulter notre site Web.