Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec des coups de feu tirés contre une école juive de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN–NDG), le 12 novembre 2023.
Le suspect, qui est âgé de 19 ans, a été arrêté ce matin. Il comparaîtra cet après-midi au palais de justice de Montréal.
Il s’agit d’une deuxième arrestation dans cette enquête. Le 22 mai 2024, un premier suspect, âgé de 20 ans, avait été appréhendé. Il avait comparu au palais de justice de Montréal, la même journée, afin d’y être accusé de décharge d’une arme à feu, de vol et de recel de véhicules. L’enquête s’était poursuivie concernant la possible participation d’un ou plusieurs autres individus à cet événement. Différents éléments recueillis par l’équipe responsable de l’enquête ont permis d’identifier un deuxième suspect.
Cette enquête dirigée par le groupe des enquêtes par projet Ouest a bénéficié de l’appui de plusieurs unités du SPVM.
Rappel des faits
Le 12 novembre 2023, vers 5 h, des coups de feu ont été entendus sur le chemin Deacon, près de l’avenue Van Horne, dans l’arrondissement de CDN–NDG. Un suspect aurait été aperçu en train de tirer en direction de l’école située sur le chemin Deacon, avant de quitter rapidement les lieux à bord d’un véhicule de fuite. À leur arrivée sur les lieux, les policières et policiers ont aperçu des impacts de projectiles d’arme à feu sur la porte de l’école et des douilles ont été trouvées au sol.
Ensemble contre la violence armée
Réitérons l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations à ce sujet peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.