La police de

Mon quartier


DPSU | Du nouveau aux relations avec les peuples autochtones

Depuis mai 2022, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) compte une conseillère en développement communautaire (CDC) aux relations avec les peuples autochtones, Adrienne Campbell. Ce nouveau poste civil est sous la supervision de l’inspecteur Samaki-Éric Soumpholphakdy de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU). Il vient s’ajouter aux neuf autres postes de conseillers en développement communautaire civils qui font bénéficier leurs collègues policiers de certains postes de quartier de leur expérience et de leurs relations avec les communautés.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Adrienne Campbell met à profit ses connaissances du milieu autochtone pour trouver des solutions concertées, durables, et liées au développement social qui peuvent avoir un impact sur la sécurité et le sentiment de sécurité de la communauté. Sa feuille de route peut en témoigner. Commissaire aux affaires autochtones par intérim à la Ville de Montréal jusqu’à tout récemment, elle a notamment œuvré dans le milieu communautaire en tant que directrice générale de PAQ (Projets autochtones du Québec), pendant plus de huit ans.

Au sein de la DPSU, son mandat consiste principalement à :

  • Améliorer et développer les pratiques policières auprès des communautés autochtones;
  • Démystifier le travail policier auprès des communautés et des organismes;
  • Développer des leviers de collaboration et de concertation auprès des organismes et des institutions lors de problématiques de cohabitation sociale et de sécurité urbaine;
  • Former les policiers sur les réalités autochtones.

Adrienne Campbell travaille en complémentarité et en étroite collaboration avec le policier et agent de liaison aux relations avec les peuples autochtones, Alexandre Blouin-Dussault. Tout comme son prédécesseur, Carlo DeAngelis, l’agent Blouin-Dussault soutient le personnel des unités du Service dans l’identification et dans l’implantation de stratégies organisationnelles en fonction des différents phénomènes de sécurité urbaine existants ou émergents sur l’ensemble de l’Île de Montréal, en collaboration avec les communautés autochtones.

Depuis plusieurs années, le SPVM collabore avec le Réseau autochtone de Montréal afin de réaliser des actions concrètes sur le terrain en vue d’offrir, ultimement, des interventions policières culturellement adaptées aux besoins des communautés. Avec le comblement de ces deux postes, le SPVM reconnaît le besoin de continuer à développer ses liens et ses pratiques auprès de la communauté autochtone.

Pour en savoir +

Patrouilles conjointes autochtones

Pour des interventions culturellement adaptées auprès des communautés autochtones