La police de

Mon quartier


Reconnaître et dénoncer les incidents et crimes haineux en 16 langues

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité 2024, le Module des incidents et des crimes haineux (MICH) de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) est fier d’annoncer que le dépliant « Les incidents et crimes haineux : reconnaître et dénoncer » est maintenant disponible en 16 langues sur le site Internet du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Ces traductions visent à faire tomber la barrière de la langue afin que les victimes ou les témoins de ce type d’incidents ou de crimes puissent détecter et signaler ceux-ci à la police. Désormais, le MICH offre ce dépliant en six nouvelles langues afin de rejoindre les membres des communautés montréalaises qui s’expriment en arménien, en espagnol, en farsi, en punjabi, en tamoul, et en turc. Ce dépliant était déjà disponible en français, en anglais, en arabe, en coréen, en japonais, en mandarin, en russe, en tagalog, en ukrainien, et en vietnamien.

Cette année, la Semaine de prévention de la criminalité se tient du 3 au 9 novembre sous le thème « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Cette semaine vise à sensibiliser la population à la prévention de la criminalité. Elle met en lumière des initiatives inspirantes de partenaires et d’organismes en prévention de la criminalité.

À cet égard, rappelons que le MICH est une unité spécialisée traitant exclusivement les incidents à caractère haineux et les crimes haineux, sur l’ensemble du territoire de la métropole. Au Québec, le SPVM est l’un des rares corps de police à traiter les incidents haineux. Selon son approche novatrice et unique, le MICH traite ces incidents afin d’éviter qu’ils deviennent des crimes haineux.

Pour en savoir +