La police de

Mon quartier


Semaine de la prévention de la criminalité

20e Semaine de la prévention de la criminalité

À l’occasion de la Semaine de la prévention de la criminalité, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tient d’abord à remercier ses employés policiers et civils ainsi que ses nombreux partenaires. Depuis 25 ans, ils lui permettent de faire évoluer ses pratiques policières et de continuer à perfectionner celles-ci, en matière de prévention, de relation avec la communauté et d’intervention auprès des personnes en situation de vulnérabilité, notamment.

La proximité avec la population a toujours été importante pour le SPVM. Elle l’a d’ailleurs amené à développer une approche communautaire. Au quotidien, les policiers sont appelés à intervenir auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Cependant, aucune intervention ni aucun acteur ne peuvent, à eux seuls, prétendre apporter une solution unique à l’ensemble d’enjeux aussi complexes.

La force du partenariat et de la complémentarité

C’est pourquoi les policiers du SPVM travaillent en partenariat et en complémentarité avec des intervenants du réseau de la santé, des services sociaux, communautaires, judiciaires et municipaux, tant au niveau local que corporatif. Ils contribuent ainsi à faciliter l’accès de ces personnes à des services adaptés à leurs besoins.

Plus que jamais, la force du partenariat et de la complémentarité s’impose face à la complexité des enjeux sociaux, l’évolution de la criminalité, les mouvements d’inclusion, de concertation et la volonté des citoyens de prendre part aux décisions reliées à leur quotidien. En fait, la sécurité publique est une responsabilité partagée.

Une adaptation constante des interventions aux réalités sociales

En cette 20e édition de la Semaine de prévention de la criminalité, le SPVM vous offre un survol de l’évolution de ses pratiques en matière de prévention sociale de la criminalité.

1997 : Adoption d’une approche communautaire

Aujourd’hui, cela se traduit, entre autres, par la présence au sein des postes de quartier (PDQ) de :

  • 75 agents sociocommunautaires dégagés de la réponse aux appels d’urgence
  • 1836 policiers au sein des PDQ
    • Depuis 2006 : 9 conseillers en développement communautaire civils

Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU)

  • 80 employés policiers et civils à temps plein en prévention sociale de la criminalité
  • Des officiers de police mandataires et des agents conseillers (policiers) assignés au suivi de dossiers sociaux
  • Le traitement de dossiers sociaux s’appuyant sur une communauté de pratique s’étendant à tous les PDQ au niveau local, ex : un agent responsable en matière de violence conjugale dans chaque PDQ et centre d’enquête, un agent responsable de l’intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM) ou un agent pivot en itinérance dans tous les PDQ
  • 2017 : un réseau de sécurité regroupant des agents de concertation répartis dans les quatre centres d’enquête pour soutenir les PDQ et les Enquêtes dans leurs activités de prévention et de résolution de problème
  • Des équipes mixtes jumelant des policiers et des intervenants sociaux et de la santé

-       2009 : Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII), en partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

-       2012 : Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP), en partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

-       2014 : Patrouilles conjointes autochtones (PAC), en partenariat avec le Centre d’amitié autochtone de Montréal

  • Des unités d’enquête spécialisées

-       2016 : Module des incidents et des crimes haineux (MICH)

-       2021 : Section spécialisée en violence conjugale (SSVC), en collaboration avec le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Montréal (CAVAC)

  • 2021 : Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)

C’est sans compter de nombreux autres programmes et projets porteurs pour ne nommer que ceux-ci :

Considérant qu’une part considérable des appels reçus sont de nature sociale, le SPVM poursuit la mise en œuvre de stratégies permettant d’y donner suite efficacement, de manière directe ou par l’entremise de partenariats avec les citoyens et des intervenants spécialisés.

En ce sens, l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement permet au SPVM d’optimiser son offre de service en police communautaire en développant une approche de concertation. C’est-à-dire, en engageant les citoyens et les partenaires communautaires et sociaux dans un échange visant la résolution de problématiques de cohabitation sociale et de sécurité urbaine.

L’ECCR, c’est une évolution majeure en matière de prévention sociale de la criminalité qui ouvrira certainement la voie à de nouvelles façons de faire.

Bonne Semaine de la prévention de la criminalité à tous!