La police de

Mon quartier


PDQ 23 et 48 : « Je m’engage à agir contre la maltraitance envers les aîné.e.s »

Lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Les postes de quartier (PDQ) 23 et 48 et la Section de la sécurité routière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se sont joints au Chez-Nous de Mercier-Est, au Centre communautaire culturel social et éducatif Maisonneuve et Résolidaire pour créer un espace de discussion à la Place Simon-Valois, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le 15 juin dernier. Lors de cet événement rassembleur, ces partenaires aînés ont également pu compter sur la collaboration du CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, de l’Office municipal d’habitation de Montréal et de la Pastorale sociale Centre-Sud – Hochelaga-Maisonneuve.

Plus d’une dizaine d’intervenants de ces organismes aînés ont animé des kiosques informatifs et festifs avec cupcakes et café pour les citoyens. Cette initiative avait pour but de sensibiliser ces derniers aux enjeux de la maltraitance envers des aînés et à leur sécurité routière à titre de piétons ainsi qu’à leur présenter les diverses ressources existantes pour les personnes ainées dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Jeux-questionnaires, remise de rubans mauves et de dépliants d’information : tous les efforts ont été déployés à cette fin.

Tableau « Je m’engage à agir contre la maltraitance envers les aîné.e.s »

De plus, les citoyens étaient invités à inscrire sur un post-it un engagement pour lutter contre la maltraitance des personnes aînées et à afficher ce dernier sur un tableau d’engagement. Malgré la pluie, une centaine de personnes ont visité les kiosques. Plusieurs d’entre elles ont émis des commentaires positifs sur l’organisation de cet événement. Elles ont été nombreuses à apprécier de pouvoir poser un geste d’engagement face à la lutte contre la maltraitance des aînés ainsi que d’échanger, de discuter avec les différents intervenants présents sur les lieux.