Depuis samedi, le SPVM est en communication constante avec les différentes communautés concernées et a entendu leur inquiétude. C’est pourquoi le SPVM prend la situation très au sérieux et met en œuvre des actions proactives, et ce, même si à ce stade aucune information n’indique l’imminence d’actes violents ou menaçants à Montréal.
Nos effectifs sont présents partout sur le territoire et nos unités sur le terrain patrouillent dans les secteurs sensibles. Par ailleurs, le personnel policier redouble de vigilance à l’égard des potentiels incidents ou crimes haineux reliés à ce conflit, une mesure essentielle pour nous permettre de déceler des tendances, de centraliser l’information et de faciliter les enquêtes, le cas échéant.
À ce titre, si vous êtes victime ou témoin d’un incident ou crime haineux, nous vous encourageons à le dénoncer sur le champ en composant le 9-1-1. Vous pouvez d’ailleurs consulter cette page pour en savoir davantage.
Nous réitérons l’importance de respecter la liberté d’expression et de rassemblement dans les lieux publics. Du même souffle, nous rappelons que toute manifestation publique doit se dérouler dans l’ordre et que le SPVM s’emploiera à protéger l’exercice de ce droit fondamental.
Nous continuerons à suivre la situation de très près au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
« Mes rencontres avec les leaders des communautés juives et musulmanes de Montréal m’ont rassuré quant à leur intention d’exprimer leurs opinions de façon libre et respectueuse, soit à l’image d’une ville ouverte et inclusive comme la nôtre. Les Montréalais et Montréalaises ont à cœur de préserver la paix sociale et la tolérance, qui caractérisent notre ville et les citoyens qui l’habitent. Nous ne ménagerons aucun effort afin de maintenir le climat paisible observé actuellement sur le territoire. Je tiens à assurer les citoyennes et citoyens que nous sommes sensibles aux préoccupations de toutes les populations de notre ville et que nous demeurerons vigilants et proactifs devant l’évolution de la situation », de déclarer le directeur Fady Dagher.