La police de

Mon quartier


Violence conjugale : une cellule de crise se déploie à Montréal

Avec ses partenaires, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est fier de collaborer à la Cellule d’action concertée en violence conjugale de Montréal (C-A-C-VC de Montréal) que la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) a lancée le 23 février dernier. Cette initiative vise une intervention rapide et concertée dans les situations à haut risque d’homicide conjugal ou intrafamilial, accompagné ou non de suicide, dans un contexte de violence conjugale.

Elle découle d’une des recommandations du rapport Rebâtir la confiance du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale (2020) visant à financer et mettre en place dans toutes les régions du Québec les mécanismes d’intervention concertés (cellules de crise) en vue de prévenir les homicides ou les blessures graves en contexte de violence conjugale.

La concertation en action

La Cellule d’action concertée en violence conjugale de Montréal est déployée dans le cadre du projet pilote intitulé Expérimentation et déploiement de cellules de crise en prévention des homicides en contexte conjugal à Montréal, mené par la TCVCM, en collaboration avec des organismes partenaires ou collaborateurs, depuis 2021. La Section spécialisée en violence conjugale (SSVC) du SPVM prend part très activement à ce projet depuis ses tout débuts, en collaboration avec des partenaires œuvrant dans les secteurs de la sécurité publique, de la justice, de la santé, des services sociaux et communautaires.

La participation de la SSVC à la Cellule d’action concertée en violence conjugale de Montréal vient bonifier l’offre de service du SPVM en la matière. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de tous les efforts que le Service investit dans la recherche et l’application des meilleures pratiques pour lutter contre la violence conjugale, et ce, en collaboration avec ses employés et ses partenaires, depuis plus de 15 ans.

Pour la prévention des homicides en contexte conjugal

Rappelons que le SPVM a déployé la Section spécialisée en violence conjugale (SSVC) au moment où la TCVCM lançait le projet en 2021. Selon certains critères, cette nouvelle section enquête, entre autres, sur les plaintes de violence conjugale nécessitant une attention particulière, ou lorsqu’un niveau de dangerosité élevé est préalablement évalué ou à haut risque d’homicide.

« Comme nos partenaires, nous considérons que le risque d’homicide en contexte conjugal peut être réduit lorsque nous partageons de l’information de façon fluide, collaborons entre nous et coordonnons nos interventions respectives.

Avec la mise en place de Cellule d’action concertée en violence conjugale, nous sommes confiants : la synergie entre les organisations de différents secteurs contribuera à améliorer le filet de sécurité autour des victimes, et de leur famille ainsi qu’à prévenir des décès liés à la violence conjugale. »

 

Anouk St-Onge, commandant de la Section spécialisée en violence conjugale et mandataire corporatif du dossier sur la violence conjugale, SPVM

Pour en savoir +

TCVCM : Lancement de la Cellule d'action concertée en violence conjugale de Montréal

SPVM